Le Journal de Montreal

Des pertes d’emplois à Mirabel à cause des déboires d’Air Canada

Le transporte­ur aérien reporte ou annule la livraison de plusieurs appareils

- SYLVAIN LAROCQUE

Air Canada a annoncé hier un report et des annulation­s de commandes d’avions A220, ce qui aura des répercussi­ons à l’usine d’Airbus à Mirabel, où 300 emplois seront supprimés de façon permanente.

« C’est une décision très difficile qui s’explique par le contexte actuel, compte tenu de la [faible] visibilité qu’on a du marché », a déclaré hier au Journal Marcella Cortellazz­i, porte-parole d’Airbus Canada.

Le nombre de salariés d’Airbus à Mirabel passera ainsi de 2800 à 2500. Des 300 travailleu­rs qui perdront définitive­ment leur emploi, environ 200 étaient déjà en situation de mise à pied depuis le mois de mai.

TROIS AVIONS PAR MOIS

La cadence de production à Mirabel demeurera donc à trois avions par mois, alors qu’elle était de quatre appareils par mois avant la pandémie. Elle devait passer à cinq par mois cet été.

Air Canada étalera jusqu’en 2022 la réception de 18 avions A220 qui était prévue l’an prochain et annulera des commandes pour 12 appareils. La compagnie aérienne compte actuelleme­nt 12 avions A220 dans sa flotte et prévoit en recevoir trois de plus d’ici la fin de l’année.

Signé en 2016, le contrat d’Air Canada pour 45 appareils A220, alors connus sous le nom de C Series, avait donné un sérieux coup de pouce au programme d’avions créé par Bombardier. Quelques mois plus tôt, Québec l’avait littéralem­ent rescapé en s’engageant à y injecter 1,3 milliard de dollars.

« ANXIEUX DE PERDRE LEUR JOB »

David Chartrand, coordonnat­eur québécois de l’Associatio­n internatio­nale des machiniste­s et des travailleu­rs de l’aérospatia­le (AIMTA), s’est indigné hier que le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, n’ait encore annoncé aucune aide spécifique pour le secteur.

« Je l’invite à aller sur les lignes de production rencontrer les travailleu­rs qui sont anxieux de perdre leur job tous les jours parce que le gouverneme­nt n’a pas encore de plan », a-t-il lancé.

Dimanche, M. Garneau a annoncé qu’il prévoyait entamer cette semaine des discussion­s avec les compagnies aériennes à propos d’une aide financière conditionn­elle au remboursem­ent des clients dont les voyages ont été annulés en raison de la crise sanitaire et au maintien de lignes régionales.

En réaction à la sortie du ministre, Air Canada a reporté hier son projet, dévoilé en juin, de suspendre indéfinime­nt 30 de ces liaisons.

« Est-ce que demain matin, on va avoir une baguette magique où on va tout sauver ? Peut-être pas, mais il y a des mesures à prendre pour commencer à rapiécer les choses et s’organiser pour être dans une bonne position quand on va sortir de ça », a affirmé M. Chartrand.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le ministre québécois des Transports François Bonnardel et le grand patron d’Air Canada, Calin Rovinescu, lors de la mise en service du premier avion A220 du transporte­ur, en janvier. L’annulation ou le report de commandes de ces appareils va engendrer plusieurs centaines de suppressio­ns d’emplois à Mirabel.
PHOTO BEN PELOSSE Le ministre québécois des Transports François Bonnardel et le grand patron d’Air Canada, Calin Rovinescu, lors de la mise en service du premier avion A220 du transporte­ur, en janvier. L’annulation ou le report de commandes de ces appareils va engendrer plusieurs centaines de suppressio­ns d’emplois à Mirabel.
 ??  ?? DAVID CHARTRAND Dirigeant syndical
DAVID CHARTRAND Dirigeant syndical

Newspapers in French

Newspapers from Canada