Le Journal de Montreal

Jeff Luhnow poursuit son ancienne équipe

-

AGENCE QMI | Congédié en janvier par les Astros de Houston en raison du scandale de signaux volés ayant touché cette équipe, l’ancien directeur général Jeff Luhnow a intenté une poursuite judiciaire contre l’organisati­on texane, dimanche.

Selon le quotidien Los Angeles Times, le demandeur estime avoir été victime d’une rupture de contrat injustifié­e. Il prétend que le propriétai­re des Astros, Jim Crane, et le commissair­e du baseball majeur, Rob Manfred, ont décidé de faire de lui le bouc émissaire de cette histoire de vol qui a mené à sa suspension d’un an, puis à son départ de la formation. Le gérant A.J. Hinch avait aussi reçu des sanctions identiques ; en octobre, celui-ci a été embauché comme entraîneur-chef par les Tigers de Detroit.

Luhnow, qui demeure sans emploi, avait présenté ses arguments dans une entrevue au réseau KPRC, le 19 octobre.

« C’était mauvais. Ça n’aurait pas dû arriver. Notre équipe a brisé les règles et je suis sûr que nous en avons tiré profit. Mais si je l’avais su, j’aurais arrêté cela. Personne n’est venu me dire que ça existait. Je ne le savais juste pas », avait-il mentionné à propos des gestes commis pendant la saison 2017, année où les Astros ont remporté la Série mondiale.

UN SYSTÈME EN PLACE

Une enquête du baseball majeur avait montré que le club fautif avait conçu un système de vols de signaux avec l’aide d’une caméra et d’une poubelle de métal. Dans son rapport, Manfred avait précisé que le DG de l’époque disait avoir eu connaissan­ce de cette tricherie, mais qu’une personne occupant un rôle aussi important devrait « être au courant des activités des membres de son personnel et de ses joueurs ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada