Le Journal de Montreal

Hockey Canada accommoder­a Dawson Mercer et Hendrix Lapierre

Les deux joueurs pourront arriver en retard au camp d’Équipe Canada junior

- KEVIN DUBÉ

Hockey Canada fera preuve de flexibilit­é si les attaquants des Saguenéens de Chicoutimi Dawson Mercer et Hendrix Lapierre arrivent en retard au camp d’Équipe Canada junior (ÉCJ), qui débutera mardi prochain à Red Deer en Alberta, en raison du cas de COVID-19 déclaré chez un membre du personnel de l’équipe la fin de semaine dernière.

C’est ce qu’a confirmé Hockey Canada au Journal hier. La fédération avait mentionné récemment qu’une fois le camp d’entraîneme­nt commencé, il serait impossible pour un joueur de rejoindre l’équipe avant le 13 décembre, date où ÉCJ se déplacera de Red Deer vers Edmonton, en vue du Mondial junior qui se mettra en branle le 25.

Toutefois, avec la possibilit­é que d’autres situations comme celle qui touche les Sags surviennen­t d’ici mardi prochain, notamment avec le début imminent de la saison dans la NCAA, Hockey Canada préfère s’offrir une marge de manoeuvre.

EN ATTENTE

« On fera preuve de flexibilit­é avec les deux joueurs des Saguenéens, tout en respectant les demandes des autorités sanitaires », a assuré le directeur des communicat­ions de la fédération canadienne de hockey, Dominick Saillant.

On ne sait toujours pas quand Mercer et Lapierre pourront prendre la direction de l’Alberta. Pour l’instant, un seul cas a été confirmé au sein de l’organisati­on des Saguenéens, mais tous les joueurs et le personnel ont été soumis à des tests hier matin. Des cas supplément­aires pourraient donc être confirmés au cours des prochains jours.

Comme ce fut le cas chez les trois autres formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) atteintes par la COVID-19, les Sags se prêtent actuelleme­nt à une quarantain­e obligatoir­e de 14 jours lors de laquelle ils devront demeurer à la maison, mais on ne sait toujours pas quand cette quarantain­e se terminera.

Comme le stipule le protocole de la LHJMQ, la période d’isolement débute théoriquem­ent au moment du dernier contact avec la personne infectée. Dans le cas qui nous intéresse, la dernière fois que l’organisati­on des Saguenéens a été en contact avec le membre du personnel déclaré positif, c’est le mardi 3 novembre dernier, lors du dernier match des Bleus avant que la région de Saguenay–LacSaint-Jean ne bascule en zone rouge, nous a-t-on confirmé hier.

C’est donc dire que si aucun autre cas n’est confirmé, la quarantain­e de la formation dirigée par Yanick Jean prendra fin le 17 novembre, soit le jour de l’ouverture officielle du camp d’entraîneme­nt d’Équipe Canada junior. Toutefois, si un autre cas est confirmé, la quarantain­e débutera à partir du dernier contact avec cette personne.

MERCER A HÂTE

Néanmoins, Mercer a seulement hâte de revivre l’expérience de l’an dernier, lui qui faisait partie de l’équipe nationale qui a rapporté l’or d’Ostrava, en République tchèque.

« Je me sens bien en ce moment. Maintenant, c’est un processus qu’on va prendre un jour à la fois. Même si on est en quarantain­e, j’ai tout ce qu’il faut pour demeurer en forme. Je veux jouer un rôle important avec l’équipe cette année et avoir un impact. Mon but est d’être un joueur efficace sur 200 pieds et sur qui les entraîneur­s vont compter dans toutes les situations. »

Lapierre participer­a, quant à lui, à son premier camp d’Équipe Canada junior.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Hockey Canada tentera d’accommoder du mieux qu’elle le peut les attaquants Dawson Mercer (photo) et Hendrix Lapierre, s’ils devaient arriver en retard au camp d’ÉCJ. Mercer espère aider le Canada à répéter sa conquête de l’or de l’an dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Hockey Canada tentera d’accommoder du mieux qu’elle le peut les attaquants Dawson Mercer (photo) et Hendrix Lapierre, s’ils devaient arriver en retard au camp d’ÉCJ. Mercer espère aider le Canada à répéter sa conquête de l’or de l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada