Le Journal de Montreal

UNE SAISON IMPORTANTE POUR UN ESPOIR DES SHARKS

Le gardien de 20 ans a choisi de rester dans la LHJMQ en raison de la pandémie

- ROBY ST-GELAIS

Un contrat, c’est bien, mais devant l’incertitud­e qui plane sur le déroulemen­t de la prochaine saison de hockey dans les circuits mineurs profession­nels, l’évidence a sauté aux yeux du gardien Zachary Émond et de son clan. À 20 ans, l’espoir des Sharks de San Jose doit jouer des matchs, pas seulement se contenter d’entraîneme­nt.

C’est dans cette optique qu’Émond a entrepris une quatrième et dernière saison dans l’uniforme des Huskies de Rouyn-Noranda. Choix de sixième ronde des Sharks en 2018, Émond aurait normalemen­t débuté son aventure profession­nelle cet automne, que ce soit dans la Ligue américaine ou dans la ECHL, mais pandémie oblige, il a prolongé son séjour en Abitibi. Et ce n’est pas lui qui va se plaindre de la situation.

« Ça a pris une bonne discussion avec les Sharks, mon agent et les Huskies […] Le fait que j’aie la chance de jouer maintenant, c’est ce qui a fait pencher la balance. Pour l’instant, le plan est que je fasse l’année complète au niveau junior », a dévoilé la fierté de la petite municipali­té de Saint-Cyprien en entrevue téléphoniq­ue au Journal.

Le grand portier de 6 pi 3 po a été accueilli à bras ouverts dans le vestiaire de l’équipe abitibienn­e. Il a eu droit à un concert d’éloges de l’entraîneur-chef et directeur général Mario Pouliot qui a opté pour un ménage à trois devant le filet.

« Il nous apporte beaucoup de maturité, de stabilité et de profession­nalisme. C’est le meilleur gardien de la ligue, c’est clair pour moi dans ma tête. Sa préparatio­n, son éthique de travail et ses habitudes sont exceptionn­elles », a-t-il souligné.

LES SÉRIES, UNE PRIORITÉ

L’an dernier, à 19 ans, Émond a connu sa première campagne à titre de numéro un en participan­t à 53 rencontres avec une équipe vivant les lendemains des célébratio­ns de la coupe Memorial. Il a tout de même impression­né en maintenant une moyenne de buts alloués de 3,06 et un pourcentag­e d’arrêts de ,908.

S’il a joué 112 matchs en carrière, son expérience éliminatoi­re dans la LHJMQ se limite toutefois à 10 minutes au printemps 2019 et le principal intéressé est impatient de vivre ses premières séries comme titulaire masqué. Tant que la COVID-19 ne chamboule pas tout.

« J’ai joué énormément de matchs, mais je n’ai pas eu la chance d’être numéro un en séries. Je veux avoir un grand rôle et les amener loin en séries. »

Mais ce grand rôle au tournoi printanier, il pourrait bien le trouver ailleurs qu’à Rouyn puisque Émond sera fortement demandé lors de la prochaine période des transactio­ns.

« J’en ai parlé avec Mario et je suis conscient que c’est la possibilit­é qui est là. Cela dit, il est encore tôt dans la saison », a dit le gardien des Huskies qui connaît quelques difficulté­s depuis le début de cette campagne hors-norme avec une moyenne de buts alloués de 3,49 et un taux d’efficacité de ,887 en six départs.

Avant de penser aux équipes qui pourraient s’intéresser à ses services, Émond souhaite s’approcher de la perfection avec son jeu dans son demi-cercle.

DE LA CONSTANCE

« Ce sera vraiment d’être constant premièreme­nt et aussi de me concentrer à garder mon jeu toujours en contrôle. Je suis habitué à ce jeu, j’ai de bonnes lectures de jeu et je veux être techniquem­ent le plus parfait possible », a-t-il soutenu.

Et même si la réalisatio­n de cet objectif se fera sans Dany Sabourin, son mentor des trois dernières années, Émond retrouvera ce dernier assez vite puisqu’il a récemment été nommé entraîneur des gardiens avec le club-école des Sharks dans la Ligue américaine. La complicité du duo pourra donc se poursuivre à un autre niveau.

« On a établi une belle connexion ensemble. Dany a été capable d’amener un très bon développem­ent à tous les gardiens qu’il a entraînés. C’est pleinement mérité et je suis heureux de le voir s’amener à San Jose. Ça va me faire une sécurité et un lien puisque ça me demandera beaucoup d’adaptation quand je ferai ma transition profession­nelle. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le gardien des Huskies de Rouyn-Noranda, Zachary Émond, a choisi de passer un autre hiver en Abitibi plutôt que d’attendre le début des circuits profession­nels mineurs.
PHOTO D’ARCHIVES Le gardien des Huskies de Rouyn-Noranda, Zachary Émond, a choisi de passer un autre hiver en Abitibi plutôt que d’attendre le début des circuits profession­nels mineurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada