Le Journal de Montreal

Vers un autre choc entre l’Impact et le Toronto FC ?

-

AGENCE QMI | Si les astres sont alignés durant l’étape des matchs de barrage de la Major League Soccer (MLS), l’Impact pourrait retrouver le Toronto FC à l’étape suivante.

Pendant que le Bleu-Blanc-Noir se qualifiait de peine et de misère en revenant de l’arrière face au D.C. United dimanche, les « Reds » ont vu le titre du classement général leur échapper au profit de l’Union de Philadelph­ie. La troupe de l’entraîneur-chef Greg Vanney a perdu 2 à 1 contre les Red Bulls de New York pour se contenter du deuxième rang dans l’Est.

Malgré cette fin de saison régulière en queue de poisson, le TFC abordera les éliminatoi­res avec confiance. Il aura droit à quelques jours de repos supplément­aires, n’ayant pas à jouer avant le 24 novembre. Ce jour-là, il pourrait revoir ses grands rivaux du Québec pour la cinquième fois de l’année, à condition que l’Impact batte le Revolution de la Nouvelle-Angleterre et que l’Inter Miami CF surprenne le Nashville SC quatre jours auparavant.

Un duel Montréal-Toronto alimentera­it les discussion­s chez les partisans de soccer au pays et raviverait les souvenirs des confrontat­ions des années précédente­s, notamment l’éliminatio­n crève-coeur de l’Impact en finale de l’Est 2016.

Cependant, dans le camp ontarien, on pense avant tout à panser ses plaies et à refaire le plein d’énergie, surtout que le TFC a dû disputer ses parties locales à Hartford à compter de la mi-septembre.

« Nous devons continuer malgré tout cela et nous le ferons, a promis Vanney dans des commentair­es diffusés par le quotidien Toronto Sun. Ce fut un dur labeur, mais nous sommes prêts pour un autre mois semblable afin d’essayer de soulever la coupe MLS. »

BLESSURES

D’ailleurs, les dernières guerres de tranchées ont laissé des traces à Toronto. Jonathan Osorio avait manqué trois rencontres en raison d’une blessure avant de revenir dans le onze partant, dimanche. Et il n’a pas fini le match, étant remplacé par la recrue Ralph Priso. Puis, Jozy Altidore était de retour après une absence de sept rencontres reliée à un problème à une jambe, étant apparu en seconde demie.

Vanney devait également se débrouille­r sans le gardien Alex Bono, les milieux de terrain Marky Delgado et Pablo Piatti ainsi que le défenseur Justin Morrow. Par contre, il demeure optimiste de voir les siens exceller.

« Nous allons essayer de guérir dans les prochains jours, a-t-il dit. Et nous serons concentrés sur notre objectif de gagner le titre. »

Le pilote a tenu à souligner les réalisatio­ns de ses hommes en cette année de crise COVID-19.

« Comme je l’ai dit aux joueurs, je suis extrêmemen­t fier de la façon dont ils ont contrôlé la situation cette saison, a-t-il affirmé. Nos gars se sont présentés chaque jour pour s’entraîner et ils n’ont pas rechigné. Ils ont simplement travaillé et trouvé les manières de s’encourager les uns les autres. Ils ont affronté des blessures, mais ont pu en faire fi quotidienn­ement. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada