Le Journal de Montreal

La frontière

-

Le nouveau président des ÉtatsUnis, Joe Biden, a insisté sur la responsabi­lité de son gouverneme­nt de mettre tout en oeuvre pour contrer le coronaviru­s, qui fait des ravages dans son pays.

« Dès lundi matin, notre devoir est de rencontrer des spécialist­es et nous les inviterons à trouver rapidement les mesures qui s’imposent dans un tel contexte. On formera un groupe de travail, c’est la priorité. »

Sauf qu’à la Maison-Blanche, on ne lui a pas encore conféré tous les pouvoirs. Il faudra attendre au 20 janvier 2021. Cependant, dans une situation aussi inquiétant­e que provoque cette pandémie, parviendra-t-il à convaincre les membres du Parti républicai­n de faire comprendre à Donald Trump que les États-Unis sont en pleine crise sanitaire ?

La Ligue nationale de hockey suivra le dossier avec un intérêt particulie­r. L’administra­tion Biden pourrait-elle, de concert avec le gouverneme­nt canadien, trouver un compromis pour amenuiser les restrictio­ns frontalièr­es ?

Si tel est le cas, le 1er janvier, avancé comme date du début de la prochaine saison, demeurerai­t une probabilit­é… mais encore loin de la réalité. Sauf que ça pourrait accélérer les décisions relativeme­nt au protocole de retour au travail.

Le 15 janvier demeure toujours une date logique, en tous les cas, plus réaliste que le

1er janvier.

HOFFMAN EN TÊTE

Mike Hoffman demeure le joueur autonome sans restrictio­n le plus attrayant encore disponible, mais il devra baisser ses exigences salariales…

Doit-on donner du poids à la rumeur voulant que Steve Yzerman, qui a recruté Anthony Cirelli, n’a pas déposé une offre hostile par respect pour le propriétai­re Jeff Vinik, du Lightning de Tampa Bay ? Il est clair qu’une offre hostile compliquer­ait davantage le boulot de Julien BriseBois qui n’a toujours pas pris les mesures nécessaire­s pour diminuer la masse salariale du Lightning.

Yzerman, dit-on, n’oubliera jamais l’opportunit­é que lui a fournie Vinik en l’embauchant comme directeur général de l’équipe. Et Yzerman pourrait-il servir un croc-en-jambe à son adjoint de l’époque, Julien BriseBois ?

Je ne le crois pas…

Newspapers in French

Newspapers from Canada