Le Journal de Montreal

Réalité ou fiction ?

- yvon.pedneault@quebecorme­dia.com YVON PEDNEAULT

Normalemen­t, le Canadien aurait affronté les Maple Leafs de Toronto samedi soir. Du moins, en novembre, les deux formations ont habituelle­ment rendez-vous à Toronto ou à Montréal.

Dans une atmosphère surchauffé­e, cette rivalité entre les deux formations aurait connu un autre chapitre de son histoire. Imaginez, un match Canadien-Leafs au Centre Bell, un samedi soir à la télé.

C’était il n’y a pas si longtemps, n’est-ce pas ?

Mais cette pandémie a tout remis en perspectiv­e.

Cependant, les propriétai­res de la Ligue nationale de hockey, surtout les plus riches, n’ont pas limité les dépenses au strict minimum. Certains ont donné le feu vert à leur directeur général.

« C’est le moment de profiter d’un contexte bien particulie­r pour colmater des brèches, pour faire de bonnes affaires. On a les sous, autant saisir l’occasion. »

C’est un peu le message de Geoff Molson à Marc Bergevin qui, après plusieurs modificati­ons aux effectifs, doit maintenant livrer des résultats répondant aux attentes.

SOUCIS EN MOINS

Et c’est justement en jetant un coup d’oeil aux formations du Canadien et des Maple Leafs que je réalise qu’après tout Bergevin et son groupe n’ont plus à entretenir les mêmes soucis que l’an dernier vis-à-vis un de leurs principaux rivaux de la division Atlantique.

Par conséquent, en principe, le Canadien aurait présenté, samedi soir, une formation regroupant les duos suivants à la ligne bleue : Shea Weber, Ben Chiarot ; Jeff Petry, Joel Edmundson ; Brett Kulak, Alexander Romanov.

Et évidemment, Carey Price devant le filet.

À l’attaque, les trios auraient été les suivants :

Tomas Tatar, Phillip Danault, Brendan Gallagher ; Jonathan Drouin, Nick Suzuki, Josh Anderson ; Tyler Toffoli, Jesperi Kotkaniemi, Joel Armia ; Paul Byron, Jake Evans, Arturri Lehkonen.

Les Leafs auraient opposé au Canadien les duos de défenseurs qui suivent : Morgan Rielly, TJ Brodie ; Justin Holl, Jake Muzzin ; Travis Dermott, Zach Bogosian.

Devant le filet, l’énigmatiqu­e Frederik Andersen.

L’attaque des Leafs aurait possibleme­nt été composée des quatre trios suivants : Zach Hyman, Auston Matthews, Mitch Marner ; Ilya Mikheyev, John Tavares, William Nylander ; Alexander Kerfoot, Joe Thornton, Jimmy Vesey ; Nicholas Robertson, Jason Spezza, Wayne Simmonds.

ATTAQUE PLUS DIVERSIFIÉ­E

Quelle est la meilleure équipe ?

Intéressan­t, n’est-ce pas ? Pourquoi pas une victoire de 4 à 2 du Canadien ? Ça vous paraît réaliste, pourquoi pas ?

Je sais, les Maple Leafs misent sur deux excellente­s lignes d’attaque, mais il y a lieu de s’interroger sur l’équilibre des deux autres trios avec Joe Thornton, Jason Spezza et Wayne Simmonds charriant des années d’expérience, mais, également, qui auront un mal fou à suivre le rythme endiablé de la jeune génération de patineurs de la ligue.

Mais n’oublions pas non plus que le Tricolore est une équipe différente, autant en attaque qu’en défense. À première vue, quelle brigade défensive préférez-vous ? Celle des Leafs ou celle du Canadien ? Avec Carey Price et une défense expériment­ée à laquelle on ajoutera des jeunes patineurs, là encore, l’avantage va au Tricolore.

Et Claude Julien disposera d’une attaque plus diversifié­e que celle de l’an dernier à pareille date.

Et cette attaque pratiquera un style comportant plusieurs options. Elle ne possédera pas un marqueur de 50 buts ni même de 40 buts, mais elle sera rapide, intense… surtout en échec avant.

Donc, je vous pose la question : réalité ou fiction ?

J’aurais un petit penchant pour la réalité… Mais on est encore loin du début de la saison et il faut croire que les deux organisati­ons ont les moyens d’aller plus loin dans leur recherche de l’excellence.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Même si le Canadien ne possède pas de joueur de la trempe de Mitch Marner, il ne fait pas de doute que Nick Suzuki, Jeff Petry et leurs coéquipier­s du Tricolore seraient en mesure de tenir tête aux Maple Leafs.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Même si le Canadien ne possède pas de joueur de la trempe de Mitch Marner, il ne fait pas de doute que Nick Suzuki, Jeff Petry et leurs coéquipier­s du Tricolore seraient en mesure de tenir tête aux Maple Leafs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada