Le Journal de Montreal

LES YEUX SUR LE PRÉSENT

Le choix de 3e tour du Canadien en 2018 est sur le point d’amorcer une troisième saison à l’Université Northeaste­rn

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM

Jordan Harris sortait d’un entraîneme­nt de 90 minutes à l’aréna Matthews sur le campus de l’Université Northeaste­rn quand il a parlé de ses plans d’avenir.

À court terme, il y aura le début de la saison dans la division Hockey East de la NCAA, qui regroupe 11 équipes de la Nouvelle-Angleterre. En théorie, les Huskies de Northeaste­rn ouvriront leur saison près de l’Action de grâce aux ÉtatsUnis, soit à la fin de novembre. Il n’y a pas encore de date officielle, mais c’est une question de temps avant la publicatio­n du calendrier.

Pour Harris, il s’agira d’une troisième saison à Northeaste­rn. Le défenseur de 20 ans portera le « A » sur son chandail cette année, signe d’un rôle encore plus grand.

À plus long terme, le choix de troisième tour (71e au total) du Canadien au repêchage de 2018 aura à trancher entre les bancs d’école et l’aventure du hockey profession­nel.

Quand on lui demande s’il s’attend à jouer sa dernière année dans la NCAA, Harris n’ose pas trop s’avancer.

« Je ne sais pas encore, a-t-il répliqué en entrevue téléphoniq­ue au Journal. Je n’aime pas regarder trop loin ou penser au futur. Je me concentre sur ma saison à Northeaste­rn. »

PROGRESSIO­N

Avant l’interrupti­on de la saison dans la NCAA en raison de la pandémie de COVID-19, Harris a amassé 21 points (3 buts, 18 passes) en 33 matchs. Il s’agissait d’une améliorati­on considérab­le comparativ­ement à ses 13 points en 39 matchs à sa saison recrue.

À sa dernière saison, le défenseur originaire du Massachuse­tts a marqué le but vainqueur en prolongati­on en finale du Beanpot, un tournoi regroupant les quatre équipes universita­ires de la région de Boston. À la fin de l’année, il a aussi remporté le titre de joueur de l’ombre dans son équipe.

« J’ai fait des pas dans la bonne direction à ma deuxième saison. J’ai joué un rôle prépondéra­nt, a expliqué Harris. C’est exactement ce que je recherchai­s. Je jouais de grosses minutes, j’ai profité du départ de certains vétérans. J’ai aussi eu la chance de jouer pour les États-Unis au Championna­t du monde junior. J’ai donc appris plusieurs choses.

« Dans la prochaine saison, je voudrai simplement m’améliorer, aider mon équipe à gagner et ultimement remporter le championna­t national (Frozen Four). Honnêtemen­t, je ferai tout ce que les entraîneur­s me demanderon­t. »

AUCUNE PRÉDICTION

Jim Madigan est l’entraîneur en chef à Northeaste­rn depuis la saison 2011-2012. L’homme de 58 ans a le sourire dans la voix quand il parle de son jeune protégé.

« Je vois des choses très encouragea­ntes avec Jordan depuis ses débuts à Northeaste­rn, a affirmé Madigan. Il a vraiment acquis une belle maturité dans son jeu. Il est encore plus calme et confiant sur la glace et il est un très bon patineur. Il fait maintenant de meilleures lectures sur la glace avec ou sans la rondelle. »

À ses neuf dernières saisons derrière le banc avec les Huskies, Madigan a notamment dirigé les défenseurs Josh Manson (Ducks) et Matt Benning (Oilers, mais maintenant avec les Predators).

« Je dirais la chose suivante. Au même âge, 20 ans, Jordan est en avance sur Matt Benning et Josh Manson. Il est un défenseur plus complet à cet âge. On parle aussi de trois défenseurs différents.

« Je crois que Jordan fera le saut (dans la LNH) sans passer une longue période de temps dans la Ligue américaine, a poursuivi Madigan. Mais ça dépend toujours du Canadien. Quand tu regardes le côté gauche à la ligne bleue de Montréal, il y a déjà Ben Chiarot et Joel Edmundson. Ils ont aussi le jeune défenseur russe (Alexander Romanov) et d’autres beaux espoirs. »

CONTRÔLER SON PROPRE SORT

À l’image de son défenseur, Madigan est resté vague sur les chances de voir Harris jouer une dernière saison à Northeaste­rn.

« Je ne peux pas prédire qu’il jouera sa dernière saison ici, a déclaré l’homme originaire de Montréal. Vraiment pas. J’ai occupé un poste de recruteur pendant 18 ans dans la LNH pour les Islanders et les Penguins. Je sais reconnaîtr­e un joueur prêt à faire le saut. Est-ce que Jordan en sera à sa dernière année ? Je n’ai pas ce sentiment actuelleme­nt. »

Madigan a ensuite offert une analyse à la Marc Bergevin.

« La décision reviendra à Jordan à la fin de la saison. Mais il aura aussi à regarder les options avec le Canadien. Jordan et le Canadien analyseron­t la situation ensemble à la fin de la prochaine saison. Il n’y a rien de mal à compléter un parcours universita­ire.

« Je sais que Jordan ne se pose pas trop de questions. Il est un jeune homme très intelligen­t. Il sait que s’il connaît une très bonne saison, il forcera probableme­nt la main des dirigeants du Canadien à lui offrir un contrat rapidement. Mais s’il ne joue pas à la hauteur des attentes, et j’en serais surpris, il risque de revenir pour une quatrième année. »

« DANS LA PROCHAINE SAISON, JE VOUDRAI SIMPLEMENT M’AMÉLIORER, AIDER MON ÉQUIPE À GAGNER ET ULTIMEMENT REMPORTER LE CHAMPIONNA­T NATIONAL. » – Jordan Harris

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada