Le Journal de Montreal

Un record de 23 Grands Prix de F1 prévus en 2021

Du jamais-vu, 23 épreuves sont inscrites au calendrier en 2021

- Louis Butcher LButcherJD­M – Avec la collaborat­ion de Mathieu Boulay

Les autorités de la F1 vont diffuser ce matin le calendrier de la saison 2021 qui comportera un nombre record de 23 escales.

Il s’agit évidemment d’une liste provisoire. Certaines épreuves doivent donc être confirmées prochainem­ent auprès des promoteurs concernés. Reste aussi à savoir si ces événements auront lieu aux dates retenues, dans le contexte de la pandémie et de la situation sanitaire qui prévaut dans chaque pays.

Ainsi, selon les informatio­ns obtenues par Le Journal, le coup d’envoi de la nouvelle saison sera encore donné à Melbourne, quoiqu’il aura lieu une semaine plus tard qu’à l’habitude, le 21 mars 2021. Rappelons que l’Australie a dû annuler son Grand Prix à quelques heures du début des essais libres cette année en raison de la COVID-19.

MONTRÉAL LA 8e ÉTAPE

L’étape de Montréal, qui avait également été rayée du calendrier pour les mêmes raisons, est quant à elle prévue le 13 juin. Le Grand Prix du Canada au circuit Gilles-Villeneuve sera la huitième escale de la saison. Une semaine plus tôt, le cirque de la F1 s’installera à Bakou, en Azerbaïdja­n.

En 2020, le calendrier initial comptait 22 étapes, du jamaisvu, mais la pandémie a forcé les dirigeants de la F1 à réduire ce nombre à 17. Aucun des cinq circuits non inscrits à ce calendrier – mais qui ont remplacé des courses annulées cette année – n’est inclus dans la programmat­ion en 2021.

LE PORTUGAL EN RELÈVE ?

On a nommé les complexes de Nürburgrin­g (Allemagne), Mugello et Imola (Italie), Portimão (Portugal) ainsi qu’Istanbul, où aura lieu le Grand Prix de Turquie dimanche.

La F1 devait faire un premier arrêt cette année au Vietnam, mais la course n’a pas eu lieu. Or, des disputes internes au sein de l’organisati­on risquent de compromett­re également la présentati­on de l’épreuve l’an prochain. C’est pour cette raison que la date du 25 avril est accompagné­e d’un astérisque.

Si le Vietnam ne respecte pas son engagement, il se pourrait bien que cette manche du championna­t soit attribuée au Portugal, un pays voisin de l’Espagne, qui accueiller­a la F1 le 23 mai.

PROGRAMME TRIPLE

De ce calendrier 2021, on retient aussi qu’en septembre, la F1 visitera trois pays en trois semaines, soit la Belgique (29 août ) au retour des vacances, les Pays-Bas (5 septembre) et l’Italie (12 septembre.) Dans le cas des Pays-Bas, il s’agira d’un retour de la F1 après 26 ans d’absence.

On remarque aussi que le mois d’octobre sera le théâtre de quatre Grands Prix et que les monoplaces vont rouler pour la première fois en Arabie saoudite dans la ville côtière de Djeddah. Une course qui sera disputée en soirée.

Si c’est une expérience nouvelle pour ce pays, des épreuves sont toutefois organisées depuis plusieurs années dans certaines nations voisines du Golfe, dont Bahreïn et Abou Dhabi. C’est d’ailleurs à ce dernier endroit que la saison connaîtra son dénouement, le 5 décembre 2021.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les hautes instances de la Formule 1 ont coché la date du 13 juin pour la présentati­on du Grand Prix du Canada au circuit Gilles-Villeneuve.
PHOTO D’ARCHIVES Les hautes instances de la Formule 1 ont coché la date du 13 juin pour la présentati­on du Grand Prix du Canada au circuit Gilles-Villeneuve.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada