Le Journal de Montreal

UNE ABONDANCE DE GAUCHERS À LA LIGNE BLEUE DU TRICOLORE

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Si Ben Chiarot, Joel Edmundson et Alexander Romanov ont déjà leur nom sur leur casier dans le vestiaire à Montréal, d’autres arrières gauchers cogneront à la porte dans le futur. Il n’y a pas juste Jordan Harris qui rêvera d’une place à la ligne bleue du Canadien.

Kaiden Guhle, le choix de premier tour (16e) en 2020, le prometteur Mattias Norlinder et Jayden Struble, un choix de 2e tour en 2019, sont aussi des gauchers. Et ils auront le même objectif que Harris, celui d’un jour gagner un poste à Montréal.

Questionné à savoir s’il voit ça comme une pression additionne­lle, Harris a offert une réponse réaliste.

« C’est une bonne question. Il y a des jeunes talentueux au sein de l’organisati­on. C’est une réalité. Nous sommes plusieurs jeunes avec le potentiel de jouer à un haut niveau, a dit le défenseur de 5 pi 11 po et 185 lb. Mais je ne vois pas ça comme une pression supplément­aire. Je me concentrer­ai simplement sur mon jeu. Dans le passé, j’ai toujours réussi à faire mon chemin. J’ai comme croyance que les pièces finissent toujours par tomber aux bons endroits quand on travaille fort. »

AUCUNE MENACE

Pour le CH, il y aurait un avantage à voir Harris opter pour les rangs profession­nels après sa troisième saison. Bergevin éliminerai­t ainsi le risque de perdre son espoir pour rien à la conclusion d’un stage universita­ire de quatre ans.

« Je n’y pense pas trop, a répliqué Harris. Il y a toujours un risque pour les joueurs de la NCAA quand ils jouent une quatrième saison. Il y a l’attrait de devenir joueur autonome. Mais j’ai établi une très belle relation avec le Canadien. J’ai été repêché par lui, c’est l’équipe qui a cru en moi dès le départ. J’aimerais jouer un jour à Montréal. Il s’agirait d’un rêve pour moi de porter ce chandail. Je n’ai que de bons mots à dire au sujet de l’organisati­on. Mon plan est de poursuivre ma carrière avec le Canadien. Mais je ne sais pas quand je deviendrai profession­nel. »

OBJECTIF : SANTÉ

À Northeaste­rn, Harris jouera une deuxième saison avec un autre espoir du Tricolore, le défenseur Jayden Struble.

« Jayden a beaucoup de talent, a dit Harris. Il a été ralenti par les blessures l’an dernier. Mais s’il se tient loin de l’infirmerie, il aura un impact important au sein de notre équipe. Il a du talent, il est gros et fort. Et il a aussi une belle personnali­té. »

Le thème des blessures est revenu aussi dans les paroles de l’entraîneur en chef des Huskies.

« Jayden s’était blessé au camp de développem­ent du Canadien, il ressentait une douleur à l’aine, a rappelé Madigan. Il a ensuite manqué notre camp au complet et les trois premiers matchs de l’année. Il avait regagné son rythme en milieu de saison pour ensuite se blesser à nouveau (entorse à la cheville).

« Nous aurons comme objectif de voir Jayden rester en santé cette saison, a-t-il enchaîné. Nous aimerions le voir à son plein potentiel sans traîner des bobos. Il est très athlétique, je dirais même qu’il est un spécimen de la nature. Mais il y a des fois où il se concentre trop sur ses aspects athlétique­s. Il aura besoin de varier son positionne­ment en fonction du schéma tactique. Il comprend déjà bien le jeu, mais il devra éliminer certains risques. »

Struble a récemment participé au camp de l’équipe américaine en vue du Championna­t du monde junior qui se déroulera à Edmonton. Le défenseur de 6 pi et 205 lb pourrait imiter Harris avec une participat­ion à ce prestigieu­x tournoi.

« Jayden a une chance de gagner un poste, a prédit Madigan. Mais encore là, il aura besoin d’éviter les blessures. Au récent camp, il a aggravé une blessure à l’aine. »

En 21 matchs l’an dernier, Struble a obtenu 10 points (3 buts, 7 passes).

Newspapers in French

Newspapers from Canada