Le Journal de Montreal

Plusieurs quartiers de Manille sous les eaux

Vamco a fait au moins 11 morts aux Philippine­s

-

MANILLE | (AFP) De nombreux quartiers de Manille étaient sous les eaux hier après le passage du typhon Vamco, le troisième à frapper les Philippine­s en autant de semaines, une tempête qui a fait au moins 11 morts ailleurs dans l’archipel.

Elle était accompagné­e de vents soufflant à 155 kilomètres-heure quand elle a touché terre mercredi soir dans l’est de l’île de Luçon. Le typhon a quitté hier l’archipel par l’ouest, poursuivan­t sa course en mer de Chine méridional­e.

Les autorités ont mis en garde contre le risque de glissement­s de terrain et de vagues submersive­s sur le littoral.

Peuplée de 12 millions d’habitants, la capitale était comme paralysée dans certains quartiers du fait des précipitat­ions intenses, transforma­nt certaines rues en rivières. La situation était également compliquée dans plusieurs provinces limitrophe­s.

« De nombreuses zones sont submergées. Beaucoup d’appels à l’aide sont lancés », a déclaré dans la province de Rizal Rouel Santos, 53 ans, un fonctionna­ire des services d’urgence à la retraite. Il a expliqué que ces inondation­s rappelaien­t le passage en 2009 du typhon Ketsana, connu aux Philippine­s sous le nom de tempête tropicale Ondoy, qui avait fait des centaines de morts.

LE BILAN POURRAIT S’ALOURDIR

Un responsabl­e de la protection civile a indiqué que les précipitat­ions provoquées par Vamco étaient « proches du volume » de celles d’Ondoy, et estimé que les inondation­s pourraient s’aggraver, car les voies d’eau sont déjà pleines.

À Marikina City, un des quartiers les plus durement touchés de la capitale, les membres de la Croix-Rouge des Philippine­s utilisaien­t des bateaux pour secourir les gens coincés dans leurs maisons. L’eau arrivait dans certaines rues à hauteur d’épaule.

Au moins 11 personnes ont péri et neuf autres sont portées disparues, selon les rapports de catastroph­es de deux régions de Luçon. Mais les données concernant l’ensemble des zones touchées n’étaient pas encore disponible­s et le bilan pourrait s’alourdir à mesure que les autorités évaluent l’ampleur des destructio­ns.

 ?? PHOTO AFP ?? Des sauveteurs tirent un bateau en caoutchouc transporta­nt des habitants dans une rue inondée après le passage de Vamco à Marikina City, un des quartiers de Manille.
PHOTO AFP Des sauveteurs tirent un bateau en caoutchouc transporta­nt des habitants dans une rue inondée après le passage de Vamco à Marikina City, un des quartiers de Manille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada