Le Journal de Montreal

Une drogue encore plus puissante que le fentanyl inquiète

-

AGENCE QMI | La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal a récemment reçu le signalemen­t d’un décès « probableme­nt » causé par l’ingestion d’isotonitaz­ène.

Ce comprimé bleu sécable contenant l’inscriptio­n « A/215 » semble être une contrefaço­n d’un comprimé d’oxycodone 30 mg, un opioïde médicament­eux normalemen­t disponible par prescripti­on.

« C’est un opioïde de synthèse aussi puissant que le fentanyl, donc ça nous préoccupe énormément qu’il se vende des comprimés de contrefaço­n contenant de l’isotonitaz­ène sur le marché à Montréal », a indiqué la Dre Carole Morissette, médecin spécialist­e en santé publique, en entrevue à TVA Nouvelles.

Un échantillo­n analysé contenait de l’isotonitaz­ène à la place de l’oxycodone si bien que les consommate­urs peuvent être exposés à cette substance sans le savoir.

« Ç’a été observé dans d’autres régions aussi. C’est une nouvelle drogue qui vient d’entrer sur le marché et qui met à risque des personnes qui la consomment à leur insu de faire des surdoses mortelles », a-t-elle précisé.

NE PAS CONSOMMER SEUL

Les comprimés pourraient être vendus sur le marché noir comme des comprimés de Percocet. Les effets problémati­ques se situent surtout au niveau respiratoi­re. « Ça cause une dépression respiratoi­re, ce qui crée le risque de décès. Le message que l’on fait aux gens qui se tournent vers le marché noir, c’est de ne jamais consommer seul », a expliqué la Dre Morissette.

« Un témoin (d’une surdose) pourrait offrir la naloxone, l’antidote qui permet de renverser la surdose. Appeler le 911 fait vraiment une différence aussi », a-telle ajouté.

La DRSP invite les consommate­urs de drogues à être vigilants et les appelle à partager toute situation suggérant une exposition à cette drogue nouvelleme­nt identifiée à Montréal en utilisant la fiche de signalemen­t de surdose.

Elle encourage les cliniciens et intervenan­ts à hausser les interventi­ons de prévention des décès auprès de ceux-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada