Le Journal de Montreal

Voici les wagons fabriqués en Inde

Les quatre premières viennent d’arriver de l’Inde

- GUILLAUME PELLETIER

Les voitures du futur Réseau express métropolit­ain (REM) ressemblen­t beaucoup aux trains Azur qui roulent dans le métro de Montréal, mais avec une baie vitrée à l’avant. Les quatre premières voitures du train fabriqué en Inde sont arrivées au Québec, et CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt, a organisé une visite pour les journalist­es hier.

Si les trains du REM ressemblen­t aux Azur, ils pourront contenir moins de personnes. Un train du REM sera composé de quatre wagons et pourra accueillir jusqu’à 780 usagers, alors qu’un Azur peut accueillir 1000 personnes et qu’un train comme celui qui circulait sur la ligne Deux-Montagnes en accueillai­t 900, assises.

En période de pointe, il est prévu que les trains du REM passent toutes les 2 minutes 20 secondes.

PAS AVANT 2022

Les quatre voitures présentées hier sont les premières de la commande placée par la Caisse à la multinatio­nale française Alstom en 2018 pour la constructi­on de 212 voitures pour la somme d’environ 280 millions $. Ces premières voitures circuleron­t bientôt en mode test sur un tronçon de 3,5 km à Brossard.

Les utilisateu­rs devront pour leur part attendre à l’été 2022 pour pouvoir montrer dans les premiers trains qui devraient relier la Rive-Sud au centre-ville de Montréal en 16 minutes.

Les prochaines voitures du REM devraient être livrées en janvier 2021 à raison de deux wagons par mois.

CDPQ Infra n’a pas pu organiser de visite ouverte au public des wagons, mais a plutôt fait une visite virtuelle, vue par environ 2000 spectateur­s. Des problèmes techniques ont toutefois terni l’annonce alors que la vidéo en direct a été interrompu­e fréquemmen­t.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ??
PHOTO CHANTAL POIRIER
 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ?? Avec ses quatre wagons, un train du REM pourra accueillir jusqu’à 780 usagers.
PHOTOS CHANTAL POIRIER Avec ses quatre wagons, un train du REM pourra accueillir jusqu’à 780 usagers.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada