Le Journal de Montreal

DES PERSONNAGE­S-CLÉS DE CETTE SAGA

-

MARTIN PRUD’HOMME

Directeur de la SQ depuis la fin 2014. Il a été suspendu en mars 2019 dans la foulée d’allégation­s d’une infraction criminelle, qui se sont finalement avérées non-fondées. Il pourrait toutefois écoper de sanctions disciplina­ires pouvant aller jusqu’au congédieme­nt.

À la mi-octobre, il a fait une sortie publique dans laquelle il s’est déclaré « victime d’une volonté du gouverneme­nt de mettre fin à 32 ans de carrière au service du public ».

GENEVIÈVE GUILBAULT

Ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre. C’est elle qui a mandaté la Commission de la fonction publique pour déterminer si M. Prud’homme doit être destitué ou suspendu, si la Commission considère que l’appel qu’il a fait à Annick Murphy en 2017 constituer­ait une faute déontologi­que.

GUY OUELLETTE

Député de Chomedey, il a été arrêté dans l’enquête sur les fuites à l’UPAC, mais jamais accusé. Il poursuit maintenant l’État québécois pour 550 000 $, car il allègue avoir été visé injustemen­t. Il est un ami de Martin Prud’homme.

ROBERT LAFRENIÈRE

Ex-patron de l’UPAC, il a quitté son poste par surprise le 1er octobre 2018, jour d’élections au Québec. C’est lui qui a ordonné le lancement du Projet A pour déterminer la source des fuites médiatique­s à l’UPAC. Il est dans la mire du Bureau des enquêtes indépendan­tes pour la façon dont les enquêtes étaient menées à l’UPAC alors qu’il dirigeait l’organisati­on.

ANNICK MURPHY

Directrice des poursuites criminelle­s et pénales, c’est elle qui a dénoncé l’appel téléphoniq­ue que lui a passé en 2017 Martin Prud’homme, ce qui a mené au déclenchem­ent d’une enquête criminelle.

Elle a annoncé le 4 novembre dernier, alors que toute l’attention était tournée vers l’élection américaine, qu’elle partait pour la retraite un an avant la fin de son mandat.

Les partis d’opposition à Québec ont demandé des explicatio­ns, mais Me Murphy a répliqué que son départ n’avait « rien à voir » avec la saga du coup de fil.

GUY LAPOINTE

Longtemps directeur des communicat­ions de la SQ, il a quitté son poste il y a un mois pour se joindre au Bureau des enquêtes indépendan­tes.

C’est lui qui aurait informé M. Prud’homme que des « rumeurs » circulaien­t à propos de ses liens avec M. Ouellette. Dans les procédures judiciaire­s qu’il a intentées hier, M. Prud’homme dit que c’est à la suite de cette conversati­on qu’il a décidé d’appeler Me Murphy, « pour lui faire part de son inquiétude face auxdites rumeurs ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada