Le Journal de Montreal

QUI VA GAGNER LA COURSE AU VACCIN ?

-

Si un vaccin contre la COVID-19 est approuvé pour une distributi­on massive dans les prochains mois, il s’agira ni plus ni

moins d’une prouesse scientifiq­ue. Moins d’un an après l’apparition du nouveau coronaviru­s en Chine, au moins cinq vaccins se livrent une importante bataille pour permettre de déconfiner le monde entier alors que la durée moyenne de développem­ent d’un tel vaccin est de huit ans. Il avait même fallu compter neuf ans, dans les années 1950, pour développer et autoriser le vaccin contre la rougeole.

PFIZER ET BIONTECH

Pays : États-Unis et Allemagne

Ce qu’on sait : c’est un vaccin à ARN Messager. Il est administré en deux doses et doit être conservé à -70 degrés Celsius. Efficacité : 90 %. Phase 3 concluante.

Date possible de mise en marché : fin 2020, début 2021. Le Canada a déjà réservé 76 millions de doses.

SPOUTNIK V

Pays : Russie

Ce qu’on sait : il est fait à base d’une combinaiso­n de deux adénovirus, Ad5 et Ad26, tous deux conçus avec un gène de coronaviru­s. Les résultats devront être publiés et soumis à une relecture par les pairs. Efficacité : 92 %. Phase 3 concluante. Date possible de mise en marché : il a été approuvé en Russie avant les essais de phase 3, ce qui est assez irrégulier. Il sera fourni à l’Argentine, au Brésil, au Mexique et à l’Inde.

MODERNA

Pays : États-Unis

Ce qu’on sait : il aurait l’avantage d’être plus facile à conserver que le vaccin de Pfizer. Il est administré en deux doses et peut être conservé dans un congélateu­r normal, soit à -20 degrés Celsius.

Efficacité : 94,5 %. Phase 3 concluante.

Date possible de mise en marché : fin 2020, début 2021. Le Canada a déjà réservé 56 millions de doses.

JOHNSON & JOHNSON

Pays : États-Unis Ce qu’on sait : il est fait à partir d’adénovirus 26 (Ad26). Depuis une dizaine d’années, on développe des vaccins avec Ad26 (contre Ebola, notamment). Il devrait pouvoir fonctionne­r avec une seule dose. Efficacité : encore inconnue. Phase 3 en cours depuis le mois de septembre auprès de 60 000 volontaire­s. Date possible de mise en marché : à la mi-octobre, les essais ont été suspendus durant 11 jours pour enquêter sur une réaction indésirabl­e chez un volontaire. On attend néanmoins un résultat avant la fin de l’année.

ASTRAZENEC­A ET L’UNIVERSITÉ OXFORD

Pays : Grande-Bretagne et Suède

Ce qu’on sait : c’est un vaccin basé sur un adénovirus de chimpanzé appelé ChAdOx1.

Efficacité : encore inconnue.

Phase 3 en cours.

Date possible de mise en marché : les essais ont été arrêtés du 6 septembre au 23 octobre pour enquêter sur un volontaire victime d’une inflammati­on. On prévoit avoir un résultat de Phase 3 d’ici la fin décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada