Le Journal de Montreal

Une porte grande ouverte

La DG des Marlins trace le chemin pour les femmes

-

Kim Ng est devenue la première directrice générale de l’histoire du baseball majeur.

AGENCE QMI | Première directrice générale de l’histoire du baseball majeur, Kim Ng souhaite représente­r un exemple à suivre pour les jeunes filles ayant des rêves à réaliser, peu importe les sacrifices exigés pour y parvenir.

L’Américaine d’origine chinoise qui aura 52 ans mardi a tenu la veille son premier point de presse depuis son embauche par les Marlins de Miami trois jours auparavant. Malgré son expérience de plus de trois décennies dans le baseball majeur, elle a dû patienter longuement avant de décrocher ce poste prestigieu­x. Toutefois, l’attente en a valu la peine.

« Après tant de refus et de candidatur­es n’ayant pas abouti, vous pouvez vous sentir délaissé et croire que ça n’arrivera jamais. Cependant, même si cela ne s’était pas concrétisé, je n’aurais jamais considéré ma carrière comme un échec », a mentionné celle qui a notamment travaillé avec les Yankees de New York, les White Sox de Chicago et les Dodgers de Los Angeles, particuliè­rement comme adjointe au DG.

Or, sa déterminat­ion a rapporté et toutes les femmes aspirant à une fonction importante, tous les secteurs d’activités confondus, peuvent continuer d’y croire selon elle.

« Les filles peuvent le voir. Il y a un adage selon lequel vous ne pouvez pas être ceci si vous ne le voyez pas. Maintenant, je peux le voir. J’ai hâte d’entendre les histoires de ces jeunes et de constater à quel point elles sont motivées à obtenir un emploi dans le monde sportif, au baseball, pour atteindre les plus hauts sommets », a affirmé Ng.

« Cela m’a fait réaliser qu’il y a réellement une lueur d’espoir pour plusieurs, a-t-elle enchaîné au site MLB.com, disant s’être inspirée des anciennes joueuses de tennis Martina Navratilov­a et Billie Jean King pour grimper les échelons. Si vous continuez votre travail acharné et que vous persévérez, vos rêves deviendron­t réalité. »

SUR LA BONNE VOIE

Ng estime donc avoir tous les atouts requis pour mener à bon port les Marlins, une équipe ayant pris le deuxième rang de la section Est de la Ligue nationale avec une fiche de 31-29 cette année. Aussi, elle a eu l’occasion d’oeuvrer chez les Yankees, une organisati­on habituée aux succès. La présence de Derek Jeter — ancienne étoile des Bombardier­s du Bronx — au sein du groupe de propriétai­res n’est sûrement pas une mauvaise chose en soi pour celle ayant aidé le club new-yorkais dans sa conquête de trois Séries mondiales consécutiv­es, de 1998 à 2000.

« J’ai vu à quoi ressemblai­t la victoire à un très haut niveau pendant une période prolongée et ce que ça prend pour y arriver », a-t-elle indiqué.

Cependant, avant de préparer la prochaine campagne, elle a dû laisser tomber la poussière des derniers jours qui ont été fertiles en émotion, surtout qu’elle a reçu plus de 1000 messages de félicitati­ons dans les 72 heures précédente­s.

« L’idée que mon arrivée ait touché tellement de gens est juste extraordin­aire. Je croyais que ça allait être une grosse histoire, mais ce fut au-delà de mes attentes. Je pense que ça montre où nous en sommes, a-t-elle souligné. Les gens veulent de l’espoir et de l’inspiratio­n. Je suis heureuse de faire partie de cela. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada