Le Journal de Montreal

Un concept unique au pays

Tagliani et des partenaire­s lanceront un centre de karting électrique multinivea­ux

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Alexandre Tagliani est un pilote aguerri, mais il a su aussi se bâtir une solide réputation en affaires dans sa quête notamment de commandita­ires précieux pour soutenir son long parcours en course automobile.

S’il n’entend pas mettre en veilleuse sa carrière en série NASCAR Pinty’s, il annoncera en grande pompe, aujourd’hui, la concrétisa­tion d’un projet qui lui tient à coeur depuis des années.

En compagnie de partenaire­s, qui ont accepté d’investir 18 millions de dollars, il dévoilera les grandes lignes d’un nouveau centre de karting électrique multinivea­ux qui sera érigé à Sainte-Thérèse, au nord de Montréal, en bordure de l’autoroute 15.

La bâtisse extérieure toute neuve a déjà pris forme alors que la constructi­on du circuit intérieur sera entamée au cours des prochaines semaines.

« C’est un concept vraiment unique, a expliqué Tagliani en entrevue téléphoniq­ue au Journal. C’est une première au pays. Sans dénigrer d’autres complexes du genre que l’on connaît, on voulait la crème de la crème. Ça n’a rien à voir avec ce qui se fait actuelleme­nt. »

SIX PARCOURS DISTINCTS

Au coeur de cet établissem­ent, connu sous le nom de Centre TAG-E karting & Amusement, sera érigé un circuit hors du commun aménagé en hauteur.

« Cette dispositio­n, souligne-t-il, nous a permis de minimiser la dimension du terrain exploité. Un tracé plat de 500 mètres aurait pris beaucoup plus d’espace.

« À l’intérieur, on aura droit à un ensemble de trois pistes étalées sur trois niveaux. L’une destinée aux adultes, une autre aux enfants et la dernière plus perfection­née longue d’un demi-kilomètre. Au total, le complexe proposera six parcours distincts. »

ZÉRO ÉMISSION

Il n’y aura aucune odeur d’essence quand les adeptes vont s’amuser à défier le circuit. Importés d’Italie, les karts entièremen­t électrique­s sont silencieux et évidemment non polluants.

« C’était une condition essentiell­e à l’aboutissem­ent de notre projet, avance Tagliani. Il s’agit des modèles les plus sophistiqu­és au monde et proposés pour la première fois en Amérique du Nord.

« Je suis d’autant fier d’être associé à CRG, reconnu mondialeme­nt, que c’est au volant de karts de cette compagnie que j’ai fait mes premiers pas en course automobile. »

UN RÔLE DE FORMATEUR

Tagliani mettra aussi son expertise au profit de jeunes pilotes qui souhaitent s’initier à la course.

« Notre but, c’est aussi de promouvoir des espoirs de chez nous et de les aider dans leur développem­ent. On a élaboré un programme de formation qui pourrait permettre à des pilotes de participer éventuelle­ment à des épreuves internatio­nales. »

L’ouverture officielle est prévue en avril 2021. Outre le circuit de karting, le centre comportera notamment deux zones de restaurati­on, un cinéma interactif 7D, une arène de jeu de laser, des arcades de dernière génération et six allées de quilles.

On estime que ce pôle récréatif, qui sera ouvert 12 mois par année, créera une centaine d’emplois.

 ?? PHOTOS COURTOISIE TAG-E KARTING ?? Alexandre Tagliani procédera en avril à l’inaugurati­on d’un nouveau centre de karting intérieur dont il est l’un des actionnair­es.
PHOTOS COURTOISIE TAG-E KARTING Alexandre Tagliani procédera en avril à l’inaugurati­on d’un nouveau centre de karting intérieur dont il est l’un des actionnair­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada