Le Journal de Montreal

Seulement des miettes, déplorent des victimes

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Bureau d’enquête

Le Dr Mohunlall Soowamber dit avoir perdu plus de 700 000 $ dans les mains de Tyronne Candappa. Il avait signé des promesses d’achat pour 14 condos qui n’ont jamais été construits.

« Ça ne devrait pas être acceptable qu’au Québec quelqu’un puisse faire des choses comme ça. [...] On n’a presque rien eu. La justice n’est pas de notre bord pantoute », déploret-il en entrevue téléphoniq­ue.

« Vous imaginez toutes les autres personnes qui ont investi de l’argent et qui n’avaient pas des baux pour les appartemen­ts qu’ils avaient achetés », poursuit-il.

Le médecin a décrit Candappa comme un fraudeur sophistiqu­é qui « a fait beaucoup de dégâts à plein de gens depuis une dizaine d’années ». Il dit être forcé de travailler encore à 75 ans.

« Ce n’est pas juste financier, il y a aussi le trauma psychologi­que », explique le Dr Soowamber.

SENTIMENT DE HONTE

Une autre victime de Candappa, qui a demandé à ne pas être nommée, n’avait pas été informée du plaidoyer de culpabilit­é enregistré par l’arnaqueur lorsque jointe par notre Bureau d’enquête à la mi-novembre. Elle dit avoir été longtemps affectée par un sentiment de honte profond d’avoir perdu plus de 300 000 $ à cause de lui.

« Au Québec, c’est comme ça, je vois d’autres cas encore et les fraudeurs s’en tirent. On n’est pas très sévères pour ce genre de crime là », dit-elle, critiquant le fait que Candappa purgera sa peine dans la communauté.

Elle l’a décrit comme un personnage charismati­que très habile à se mettre en scène. Candappa aurait déjà pleuré au palais de justice pour attirer la pitié, selon elle.

« Il rit de nous », a-t-elle dénoncé.

 ??  ?? MOHUNLALL SOOWAMBER Victime
MOHUNLALL SOOWAMBER Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada