Le Journal de Montreal

Un promoteur immobiler condamné pur fraude

Tyronne Candappa a préparé de faux baux pour convaincre des investisse­urs

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Bureau d’enquête

Un promoteur immobilier peu scrupuleux a été condamné à 21 mois de prison dans la communauté et à un remboursem­ent de 50 000 f, plus de huit ans après avoir dupé des investisse­urs dans un projet de tour de condos à Brossard.

Tyronne Candappa, 45 ans, a plaidé coupable en octobre à deux chefs d’accusation de fraude au palais de justice de Longueuil.

L’homme d’affaires de Westmount a admis pour la première fois, six ans après le dépôt d’accusation­s contre lui, avoir frustré des victimes, par la supercheri­e et le mensonge, de sommes totalisant près de 370 000 $.

Ce ne serait toutefois que la pointe de l’iceberg de l’argent perdu, selon deux de ses victimes (voir autre texte).

Notre Bureau d’enquête avait rapporté en 2013 qu’une soixantain­e d’épargnants, des retraités, des médecins et même un policier, avaient versé des millions de dollars en dépôt pour des condos dans une tour à Brossard, sur la Rive-Sud, qui n’est jamais sortie de terre.

Cet édifice avait été décrit comme un immeuble de prestige de 14 étages donnant sur le fleuve Saint-Laurent.

Dans un résumé des faits daté du 5 octobre, Candappa admet avoir offert de fausses garanties financière­s à des acheteurs potentiels de condos.

FAILLITE

Candappa a fait miroiter un investisse­ment sans risque, puisqu’il disait que les condominiu­ms étaient déjà réservés pour de futurs locataires. Sept faux baux, avec des noms fictifs, ont ainsi été préparés. L’objectif était pour lui d’« encourager la vente des unités » et d’« aider les acheteurs à obtenir leur financemen­t », selon ses explicatio­ns.

Malgré son plaidoyer de culpabilit­é, Candappa ne pourra pas rembourser l’ensemble des victimes puisqu’il a fait faillite.

« Cette procédure [de faillite] ne leur a jamais permis de récupérer leurs avances en argent, mais a entraîné des conséquenc­es désastreus­es, ça a mis fin au projet de 45 millions $ et l’accusé a perdu personnell­ement 14 propriétés évaluées approximat­ivement à 8,4 millions $ », peuton lire dans le résumé des faits.

Le ministère public avait initialeme­nt déposé 10 chefs d’accusation dans ce dossier. Le procureur Me Éric Bernier n’a pas voulu expliquer pourquoi plusieurs chefs avaient été retirés et pourquoi il avait fallu attendre six ans pour que Candappa plaide coupable.

Tyronne Candappa a également plaidé coupable en août à un chef d’accusation d’usage négligent d’une arme à feu après avoir tiré sur un client qui déménageai­t. Il a été condamné à deux ans moins un jour de prison à domicile et 100 heures de travaux communauta­ires.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? L’homme d’affaires de sestmount Tyronne Candappa, photograph­ié ici au palais de justice de Longueuil en septembre 2017, a plaidé coupable à deux chefs de fraude en octobre dernier, six ans après le dépôt des accusation­s. Il purgera sa peine à domicile.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE L’homme d’affaires de sestmount Tyronne Candappa, photograph­ié ici au palais de justice de Longueuil en septembre 2017, a plaidé coupable à deux chefs de fraude en octobre dernier, six ans après le dépôt des accusation­s. Il purgera sa peine à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada