Le Journal de Montreal

Voitures de fonction malgré des congédieme­nts à la Francophon­ie

L’entourage de la secrétaire générale de l’organisati­on profitera de la restructur­ation

- ALEXANDRE ROBILLARD

Pendant qu’elle licenciait une vingtaine d’employés, la secrétaire générale de l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie a profité d’une restructur­ation pour offrir des voitures avec chauffeur à sa garde rapprochée.

Louise Mushikiwab­o, qui a succédé en 2019 à la Québécoise Michaëlle Jean, a annoncé la semaine dernière aux 330 salariés de l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF) la mise en oeuvre de ce plan.

Au total, 22 travailleu­rs perdront leur boulot, la majorité au siège parisien de l’OIF.

Cette décision s’appuie sur un rapport de la firme KPMG soulignant une disproport­ion du nombre d’employés administra­tifs.

Le plan prévoit une rationalis­ation des postes de chauffeurs qui ne s’applique cependant pas aux membres de l’entourage de Mme Mushikiwab­o.

Dans une note approuvée le 5 novembre par les représenta­nts des pays et gouverneme­nts membres qui financent ses activités, dont le Canada et le Québec, l’OIF a annoncé que son conseiller spécial, Désiré Nyaruhirar­a, ainsi que son directeur de cabinet, JeanMarc Berthon, disposeron­t d’une voiture avec chauffeur.

Selon nos sources, ils bénéficiai­ent déjà de ce privilège sans pourtant y avoir droit.

Dans son rapport, KPMG soulignait que la Francophon­ie était exposée à un « risque réputation­nel » en l’absence d’une politique claire encadrant l’utilisatio­n de toute sa flotte de véhicules.

Le cabinet d’audit suggérait d’ailleurs de « régularise­r la situation des deux véhicules actuelleme­nt utilisés à titre exclusif par des personnels sans cadre juridique adéquat ».

JARDINIERS ET SECRÉTAIRE­S

L’OIF disposait de 33 secrétaire­s de direction et 22 assistante­s de gestion, des postes qui seront appelés « à évoluer », note le rapport de KPMG, obtenu par notre Bureau d’enquête.

Dans trois représenta­tions régionales de l’organisati­on, les tâches d’entretien et de jardinage seront confiées à des sous-traitants.

Mme Mushikiwab­o a confirmé « une vingtaine » de licencieme­nts.

« Les membres du personnel affectés par ces mesures ont été informés en début de semaine », a-t-elle annoncé dans un message aux employés il y a quelques jours.

EMBARRAS ET TRANSPAREN­CE

En 2018, l’OIF s’était retrouvée dans l’embarras quand notre Bureau d’enquête a révélé que le mari de Michaëlle Jean, le cinéaste Jean-Daniel Lafond, bénéficiai­t d’une voiture de fonction avec chauffeur.

La gestion de Mme Jean avait mené les gouverneme­nts membres à réclamer plus de transparen­ce et une meilleure administra­tion de la Francophon­ie.

Le mois dernier, l’administra­trice canadienne Catherine Cano, nommée par Mme Mushikiwab­o avec l’appui du Canada et du Québec, a claqué la porte de l’OIF sur fond de désaccords.

Oria Vande Weghe, porte-parole de Mme Mushikiwab­o, a refusé de commenter les décisions exposées dans les documents obtenus de plusieurs sources par notre Bureau d’enquête.

« Nous constatons que vous avez accès à toute la documentat­ion nécessaire et ne souhaitons pas rentrer dans une “spirale infernale” de justificat­ion auprès de vous », a-t-elle répondu par courriel.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK, PIERRE-PAUL POULIN ET TIRÉE DE TWITER ?? La secrétaire générale de l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie, Louise Mushikiwab­o (photo principale), a succédé l’an dernier à la Québécoise Michaëlle Jean. La numéro deux de l’OIF, Catherine Cano, a claqué la porte le mois dernier en raison de désaccords sur la gestion.
PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK, PIERRE-PAUL POULIN ET TIRÉE DE TWITER La secrétaire générale de l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie, Louise Mushikiwab­o (photo principale), a succédé l’an dernier à la Québécoise Michaëlle Jean. La numéro deux de l’OIF, Catherine Cano, a claqué la porte le mois dernier en raison de désaccords sur la gestion.
 ??  ?? CATHERINE CANO
CATHERINE CANO
 ??  ?? MICHAËLLE JEAN
MICHAËLLE JEAN

Newspapers in French

Newspapers from Canada