Le Journal de Montreal

La ministre Anand ignorait qui était Frank Baylis

Elle rejette l’idée d’un conflit d’intérêts lors de l’octroi d’un gros contrat médical

- JULES RICHER

La ministre responsabl­e des achats médicaux canadiens rejette les accusation­s d’apparence de conflit d’intérêts « flagrante » lancées contre le gouverneme­nt Trudeau au sujet d’un contrat majeur octroyé à l’entreprise d’un ancien député libéral.

Anita Anand, qui est ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisio­nnement, soutient qu’il n’y a pas eu de favoritism­e possible puisqu’elle ignorait complèteme­nt qui était l’ex-député libéral Frank Baylis.

La compagnie de l’ancien élu libéral, Baylis Médicale, est la sous-traitante principale d’un contrat de 237 millions de dollars accordé par Ottawa au printemps dernier pour la fabricatio­n de 10 000 ventilateu­rs médicaux, un achat lié à la pandémie de COVID-19.

C’est une entreprise appelée FTI Profession­nal Grade, créée une semaine avant la signature du contrat, qui a officielle­ment obtenu la commande.

100 MILLIONS DE PLUS

Selon une évaluation effectuée par notre Bureau d’enquête, Ottawa pourrait avoir payé 100 millions de trop pour l’achat de ces ventilateu­rs, comparativ­ement aux prix qui se pratiquent ailleurs dans le monde pour des appareils en tous points identiques.

« Je ne sais pas qui est Frank Baylis. Je ne l’ai jamais rencontré, je ne l’ai jamais vu », a lancé Mme Anand en réponse à des questions du député conservate­ur Pierre Paul-Hus, en comité parlementa­ire, lundi soir.

Ce dernier a affirmé, lorsque l’affaire a éclaté il y a un mois, qu’il y avait une apparence de conflit d’intérêts « flagrante ».

Quand Mme Anand a été élue pour la première fois aux Communes, en octobre 2019, Frank Baylis venait de terminer son mandat de député fédéral, d’où son commentair­e concernant ses liens avec ce dernier.

Selon la ministre, c’est un comité d’experts indépendan­ts qui a suggéré le choix de FTI et de Baylis Médicale, ainsi que celui de quatre autres compagnies canadienne­s, pour fabriquer des ventilateu­rs.

« Le but était d’assurer une production de ventilateu­rs domestique­s [au Canada], et c’est exactement ce que nous avons fait […] en vue de répondre aux besoins urgents des provinces et des territoire­s », a-t-elle dit.

Interrogé à son tour lors du comité parlementa­ire de lundi soir, le sous-ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Bill Matthews, a précisé que c’était probableme­nt la ministre Anand elle-même qui avait signé le contrat pour ces ventilateu­rs, une pratique qui, selon nos informatio­ns, n’a pas été appliquée de façon courante lors de l’octroi des contrats d’équipement­s médicaux du printemps dernier.

Rappelons qu’Ottawa a procédé à des achats massifs d’équipement­s à ce moment-là, au Canada comme à l’étranger, en déboursant 6,1 milliards pour refaire les réserves du système de santé canadien.

LE CAS PROLINE

Par ailleurs, le sous-ministre Matthews est intervenu pour défendre le choix d’une petite compagnie pratiqueme­nt inconnue de la région d’Ottawa, sélectionn­ée sans appel d’offres, afin d’exécuter un mégacontra­t de 371,3 millions pour l’importatio­n de blouses médicales, le plus gros accordé lors des achats du printemps.

À son avis, Proline Advantage a su prouver aux fonctionna­ires qu’elle serait en mesure d’exécuter la commande, en fournissan­t notamment des échantillo­ns conformes aux normes de Santé Canada.

Selon lui, Proline avait « une expérience d’importatio­n de biens médicaux au Canada ».

Les recherches de notre Bureau d’enquête ont révélé que Proline disposait seulement d’une expérience dans l’importatio­n de supplément­s alimentair­es. Nos recherches ont aussi permis d’apprendre qu’Ottawa pourrait avoir payé trois fois le prix habituel de ces blouses.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN DE LA CHAMBRE DES COMMUNES ?? La ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Anita Anand, a comparu lundi soir en comité parlementa­ire, où elle a répondu aux questions de l’opposition.
CAPTURE D’ÉCRAN DE LA CHAMBRE DES COMMUNES La ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Anita Anand, a comparu lundi soir en comité parlementa­ire, où elle a répondu aux questions de l’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada