Le Journal de Montreal

Cinq films à ne pas manquer

Le Festival Cinemania se termine dimanche

- MAXIME DEMERS

Après deux semaines de cinéma en ligne, la 26e édition du Festival Cinemania entre déjà dans sa dernière étape. Bonne nouvelle : il y a encore moyen de voir plusieurs bons films d’ici la tombée de rideau de l’événement, dimanche prochain. En voici cinq :

SEIZE PRINTEMPS

L’actrice et réalisatri­ce Suzanne Lindon fait ses débuts devant et derrière la caméra avec ce film partiellem­ent autobiogra­phique qui relate une histoire d’amour entre une adolescent­e de 16 ans et un homme plus âgé (Arnaud Valois). À seulement 20 ans, Suzanne Lindon – qui est la fille des acteurs Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon – signe un premier long-métrage fort prometteur.

DEUX MOI

Le cinéaste français Cédric Klapisch (L’auberge espagnole, Chacun

cherche son chat) explore le phénomène de la solitude urbaine dans cette délicate et brillante comédie romantique qui met en scènes deux jeunes trentenair­es parisiens (Ana Girardot et François Civil) qui semblent faits l’un pour l’autre, mais qui se croisent toujours sans jamais se rencontrer.

GARÇON CHIFFON

Nicolas Maury, qui incarne l’attachant et hilarant personnage d’Hervé dans la populaire série française

Appelez mon agent, a écrit, réalisé et joué le rôle principal de cette comédie dramatique singulière qui a été sélectionn­ée au dernier Festival de Cannes. Maury y incarne un jeune trentenair­e qui peine à faire décoller sa carrière d’acteur et qui décide d’aller passer du temps chez sa mère (Nathalie Baye).

MES JOURS DE GLOIRE

Adrien (Vincent Lacoste) est ce que l’on appelle un « adulescent ». À l’aube de ses 30 ans, cet acteur raté qui a connu ses années de gloire en jouant dans un film à succès quand il était petit se comporte encore comme un enfant. En retournant vivre chez ses parents parce qu’il est fauché, il n’aura d’autre choix que de constater l’échec de sa vie. Vincent Lacoste se révèle aussi drôle que touchant dans cette comédie existentia­liste réalisée par Antoine de Bary.

POLICE

Ce drame réalisé par la cinéaste Anne Fontaine (Coco avant Chanel) brosse le portrait de trois policiers parisiens qui doivent accompagne­r un réfugié politique à l’aéroport. Bouleversa­nt, Police offre une vision intime et réaliste du métier de policier. Cinemania se déroule en ligne jusqu’au 22 novembre sur le site du festival : festivalci­nemania.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada