Le Journal de Montreal

Des débuts compliqués

- KEVIN DUBÉ

On savait que le camp d’Équipe Canada junior 2021 n’aurait rien de normal, et la première journée d’hier en a été la preuve la plus tangible.

Une quinzaine de joueurs n’ont pas pu prendre part à la première journée d’entraîneme­nt hier puisqu’ils étaient toujours en attente du résultat de leur plus récent test.

Selon TSN, seul réseau présent dans la bulle de Red Deer, 14 joueurs n’étaient pas sur la patinoire hier : Taylor Gauthier, Jamie Drysdale, Thomas Harley, Ryan O’Rourke, Matthew Robertson, Braden Schneider, Quinton Byfield, Dawson Mercer, Ridly Greig, Hendrix Lapierre, Jakob Pelletier, Cole Perfetti, Xavier Simoneau et Philip Tomasino. Dans le cas de Lapierre et Mercer, ils complétaie­nt hier la dernière journée de leur quarantain­e obligatoir­e après qu’un membre du personnel des Saguenéens de Chicoutimi eut contracté la COVID-19.

« Nous voulons nous assurer d’être le plus prudents possible, a mentionné l’entraîneur André Tourigny. Quand on a annoncé la tenue de ce camp, on a mentionné que la santé de nos joueurs serait le plus important. Tous les joueurs absents sont en attente du résultat de leurs tests. Le laboratoir­e est débordé et on ne veut pas faire entrer personne dans la bulle avant qu’il n’ait reçu un test négatif. Il n’y a aucune presse puisque ce n’est pas comme si le tournoi débutait la semaine prochaine. »

TROIS JOUEURS EN QUARANTAIN­E

À ces 14 joueurs absents, s’ajoutaient également Alex Newhook, Devon Levi et Dylan Holloway, qui devront s’isoler 14 jours avant de pouvoir rejoindre leurs coéquipier­s puisqu’ils arrivent des États-Unis, où ils évoluent dans la NCAA. Ils pourront quand même patiner, mais en trio.

Cette situation ne devrait pas leur nuire dans le processus d’évaluation, a aussi assuré Tourigny.

« On a du temps. Ça va être la même chose si jamais on a un joueur qui se blesse. On a la chance d’avoir un camp qui va être long, ce qui va nous permettre d’évaluer tout le monde. […] Ces gars ne peuvent pas être avec le groupe, mais ils sont quand même sur la glace. On peut faire de la vidéo avec eux et bâtir une relation. »

Par ailleurs, il n’y aura que des officiels canadiens cette année au Mondial junior en raison des circonstan­ces actuelles. Hockey Québec a annoncé hier que huit de ses représenta­nts avaient été sélectionn­és pour oeuvrer lors du tournoi, soit Olivier Gouin, Alexandre Garon, Guillaume Labonté, Mathieu Menniti, Kevin Maillé, Maxime Chaput, Guillaume Brunelle et Jonathan Deschamps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada