Le Journal de Montreal

Un bulletin à modifier pour contrer l’abandon

- DAPHNÉE DION-VIENS

Des directions d’écoles pressent Québec de faire des modificati­ons au premier bulletin prévu en janvier pour contrer une vague de décrochage parmi les élèves en échec.

Au début octobre, Québec a annoncé que les élèves auront deux bulletins plutôt que trois cette année, en raison de la pandémie qui chamboule le quotidien dans les écoles.

Le premier bulletin sera transmis à la fin janvier, plutôt qu’à la mi-novembre, et il comptera pour 50 % de la note finale alors qu’il en représente habituelle­ment 20 %.

« Le gouverneme­nt doit absolument revoir cette décision », affirme David Bowles, président de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés.

Un élève qui aurait 50 % au premier bulletin en janvier devrait obtenir 70 % au deuxième bulletin en juin pour obtenir la note de passage, ce qui représente­rait un véritable tour de force.

MOINS DE MOTIVATION

« Pour la motivation des élèves en échec, c’est kaput. La chance de se reprendre est pratiqueme­nt inexistant­e », ajoute Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissem­ent d’enseigneme­nt, qui réclame aussi des changement­s.

La prolongati­on éventuelle des vacances de Noël, sérieuseme­nt envisagée par le gouverneme­nt Legault, vient aussi compliquer la situation pour les élèves en échec, surtout s’il n’y a pas d’enseigneme­nt à distance pendant cette période, ajoutent les directions d’école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada