Le Journal de Montreal

Importante vague de décrochage appréhendé­e

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le Journal s’est entretenu avec Nancy Granger, professeur­e à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, au sujet de la situation dans le réseau scolaire en cette période de pandémie.

À quel point faut-il se préoccuper de l’augmentati­on du taux d’échec chez les élèves du secondaire à cette période-ci de l’année scolaire ?

Ce n’est pas parce que les résultats présenteme­nt ne sont pas au rendez-vous qu’ils ne le seront pas éventuelle­ment. Dans le réseau scolaire, les gens sont mobilisés, ils font du travail de qualité et les élèves commencent tranquille­ment à comprendre c’est quoi la joute. Les élèves du secondaire qui vont à l’école un jour sur deux doivent se réhabituer à une autre forme scolaire, c’est pour ça qu’on voit autant de difficulté­s.

Est-ce qu’il faut apporter des modificati­ons au premier bulletin prévu en janvier, qui va compter pour 50 % de l’année scolaire ?

Oui, je suis totalement d’accord. C’est vraiment un problème actuelleme­nt. Il faut permettre aux élèves de voir qu’il y a une lumière au bout du tunnel et qu’il y a encore de l’espace pour se reprendre et se mobiliser. Sinon, on va avoir un décrochage monstre si on garde ça comme ça.

Que pensez-vous de la possibilit­é de prolonger les vacances de Noël pour limiter la propagatio­n du virus dans le contexte de la période des Fêtes, qui est un scénario à l’étude par le gouverneme­nt Legault ?

Je ne comprends pas pourquoi on ne ferait pas d’enseigneme­nt à distance. Je pense qu’il faut arrêter de parler de congé. C’est correct que des gens restent à domicile, mais planifions dès maintenant l’enseigneme­nt à distance sur une plus longue durée. Le ministère de l’Éducation affirme que toutes les ressources informatiq­ues sont là pour le faire, alors c’est le moment idéal. Il faut que ça devienne une routine et non pas une mesure exceptionn­elle. — Les propos ont été édités

par souci de concision

 ??  ?? NANCY GRANGER Professeur­e à l’U. de Sherbrooke
NANCY GRANGER Professeur­e à l’U. de Sherbrooke

Newspapers in French

Newspapers from Canada