Le Journal de Montreal

La controvers­e du français s’amplifie au Parti libéral

Les propos sur Twitter de la directrice de l’aile Québec font réagir

- ÉMILIE BERGERON

La directrice du Parti libéral du Canada pour le Québec, Chelsea Craig, revient sur ses propos après que des commentair­es écrits sur Twitter voulant que la loi 101 soit oppressive aient fait surface.

« Je ne dis pas qu’elle est inutile [la loi 101], mais le fait de me faire dicter quelle langue utiliser avec mes collègues au travail est opprimant », a-t-elle tweeté plus tôt cet automne.

L’affaire a refait surface après que la chroniqueu­se Sophie Durocher eut fait mention des commentair­es de Mme Craig durant interventi­on à QUB Radio. Les deux messages semblent avoir été supprimés. Devant la controvers­e, Mme Craig a partagé ce message, hier :

« Je veux être claire : 1) le français recule au Québec et il faut le protéger ; 2) la loi 101 est importante ; 3) c’est important de pouvoir se faire servir en français au Québec, incluant à Montréal », a-t-elle tweeté.

Aux yeux du chef bloquiste Yves-François Blanchet, l’épisode met en lumière une hypocrisie des libéraux de Justin Trudeau face à leur volonté réelle de protéger la langue française.

ÉJECTION DEMANDÉE

Le dossier de la langue a continué d’animer les débats à la Chambre des communes.

Conservate­urs et néo-démocrates souhaitent que la députée libérale de SaintLaure­nt, Emmanuella Lambropoul­os, soit éjectée du Comité permanent des langues officielle­s parce qu’elle a remis en doute le recul du français au Québec.

Le député conservate­ur Alain Rayes a invité le premier ministre Justin Trudeau à la remplacer, ce que ce dernier ne s’est pas engagé à faire.

« La députée s’est excusée pour ses propos. Nous allons toujours être là pour défendre la langue française [et] le fait français au Québec et partout au pays », a répondu M. Trudeau.

Le député québécois du Nouveau Parti démocratiq­ue, Alexandre Boulerice, estime aussi que Mme Lambropoul­os devrait se faire montrer la porte du Comité permanent des langues officielle­s.

Rappelons qu’elle s’est récemment rétractée après avoir remis en doute le recul de la langue de Molière au Québec. Durant une réunion du Comité permanent des langues officielle­s, vendredi dernier, elle a demandé à avoir des preuves d’un tel déclin.

La ministre des Langues officielle­s, Mélanie Joly, a depuis martelé que ces propos l’ont « abasourdie » et qu’ils ne cadrent pas du tout avec la position du gouverneme­nt. Elle a aussi rappelé que le discours du Trône souligne l’importance de protéger le français et de moderniser la Loi sur les langues officielle­s.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? TRADUCTION
C’est une loi oppressive qui a ruiné l’éducation en anglais dans la province.
TRADUCTION
Nos taux de diplomatio­n sont excellents ; le financemen­t, en revanche, pas tellement. Une conséquenc­e directe de la loi 101. Je ne dis pas qu’elle est inutile, mais le fait de me faire dicter quelle langue utiliser avec mes collègues au travail est opprimant.
L’opposition demande l’éjection de la députée libérale Emmanuella Lambropoul­os (photo) du comité des langues officielle­s.
PHOTO D’ARCHIVES TRADUCTION C’est une loi oppressive qui a ruiné l’éducation en anglais dans la province. TRADUCTION Nos taux de diplomatio­n sont excellents ; le financemen­t, en revanche, pas tellement. Une conséquenc­e directe de la loi 101. Je ne dis pas qu’elle est inutile, mais le fait de me faire dicter quelle langue utiliser avec mes collègues au travail est opprimant. L’opposition demande l’éjection de la députée libérale Emmanuella Lambropoul­os (photo) du comité des langues officielle­s.
 ??  ?? CHELSEA CRAIG Parti libéral
CHELSEA CRAIG Parti libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada