Le Journal de Montreal

L’attaque contre la STM a coûté 2M$

- CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

Les problèmes découlant de l’attaque informatiq­ue qui a touché la Société de transport de Montréal (STM) le mois dernier lui ont coûté autour de 2 millions de dollars.

Les pirates ont également eu le temps d’accéder à des informatio­ns concernant 96 employés et clients.

Dans son bilan, déposé hier, le transporte­ur a indiqué qu’il préparait une réclamatio­n financière à ses assureurs pour compenser les coûts liés à l’attaque.

Ceux-ci sont estimés à 2 millions de dollars, une somme à laquelle il faudra ajouter l’improducti­vité engendrée par les pannes informatiq­ues, qui reste encore à quantifier, ajoute la STM.

Rappelons que les pirates responsabl­es de l’attaque avaient demandé à la STM une rançon de 2,8 millions, que le transporte­ur n’a jamais considéré payer.

DONNÉES VOLÉES

Après l’attaque survenue le 19 octobre, la STM a affirmé qu’aucune donnée personnell­e n’avait été volée durant l’attaque.

Lundi, l’enquête effectuée avec des spécialist­es a toutefois démontré que les pirates ont eu le temps d’accéder à des données personnell­es concernant 24 employés (sur un total de 11 000 employés) et 72 clients (sur un total de 645 000), qui ont tous été contactés.

Pour la majorité, il s’agit soit des nom et prénom, des adresses courriel ou encore d’un numéro de téléphone.

Des données plus sensibles concernant deux employés ont toutefois été consultées par les pirates. L’accompagne­ment par une firme spécialisé­e a été mis en place pour eux. Rappelons que les services des autobus et du métro n’ont pas été arrêtés par l’attaque informatiq­ue.

Le site web du transporte­ur a cependant été hors ligne pendant plusieurs jours, les données sur le positionne­ment des véhicules n’étaient plus accessible­s, et le service de transport adapté a été impacté tout de suite après l’attaque.

Au total, 600 des 1600 serveurs de la STM ont été touchés par l’attaque. Ils ont été détectés et isolés dans un délai de quatre heures, et remis en fonction en deux semaines.

Le rapport final produit par la STM à la suite de l’attaque sera partagé aux instances policières afin qu’elles puissent déterminer la suite de l’enquête criminelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada