Le Journal de Montreal

Un urgentolog­ue blâmé pour avoir porté un N95

Le CIUSSS lui aurait dit d’abaisser son niveau de protection

- JÉRÔME GAGNON

QUÉBEC | Un urgentolog­ue de Saguenay affirme avoir été blâmé par la direction de son établissem­ent pour avoir porté un masque N95 lorsqu’il soignait des patients atteints de la COVID-19.

Dominic Gagnon, qui pratique à l’hôpital de La Baie, a pris l’initiative de porter un masque N95 dans certaines situations cliniques pour diminuer les risques de contaminat­ion. Précisémen­t, il a mis à quatre reprises un N95 dans les neuf derniers mois en présence de cas de COVID.

Vendredi dernier, le médecin dit avoir été rencontré par visioconfé­rence par des membres du CIUSSS de la région qui lui ont demandé d’abaisser son niveau de protection.

Ils lui auraient dit de ne pas trop utiliser le N95 en dehors des règles strictes d’intubation d’un patient.

L’établissem­ent suit les directives de l’INSPQ qui recommande le port du N95 pour le personnel qui doit travailler de très près avec les patients dans des interventi­ons médicales plus lourdes, comme l’intubation.

Le docteur affirme qu’on lui a dit qu’il recevrait dans les prochains jours une lettre de sanction disciplina­ire.

« Nous sommes pour la plupart des médecins et des intervenan­ts en santé avec de l’expérience. Est-ce qu’on peut utiliser notre jugement clinique sans avoir peur de recevoir des sanctions ? » a questionné l’homme, qui a déjà été candidat à la mairie de Saguenay.

Pour sa part, le CIUSSS a indiqué au

Journal ne pas avoir d’informatio­n sur cet événement. « Le CIUSSS du Saguenay–LacSaint-Jean s’assure que tous ses employés, médecins, bénévoles et stagiaires aient accès en tout temps aux équipement­s de protection individuel­le, et ce, tant pour assurer leur sécurité que celle des usagers », a-t-on indiqué.

VAGUE DE SOUTIEN

Le Dr Gagnon s’est tourné vers les réseaux sociaux hier matin pour faire part de son dilemme.

« Qu’est-ce que je fais ? Je suis pris entre deux feux en ce moment. Les règles de santé ont évolué quelques fois pour le mieux. Elles sont perfectibl­es ces règles-là. Est-ce que je dois les suivre à la lettre au risque de me contaminer ? » a indiqué Dominic Gagnon qui désire lancer une discussion avec son histoire.

Le docteur a reçu une vague de soutien sous sa publicatio­n Facebook, qu’il a ensuite retirée en après-midi.

« Je peux te le dire tout de suite, avec les commentair­es que je reçois, fort probableme­nt que je vais utiliser mon jugement. Si jamais je vois un patient dément atteint de la COVID-19 qui arrache son masque, ils ont beau dire ce qu’ils veulent. Le N95, je vais le mettre pareil » a-t-il tranché.

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE DOMINIC GAGNON ?? Le Dr Dominic Gagnon portait ici un masque N95 durant une journée de travail.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE DOMINIC GAGNON Le Dr Dominic Gagnon portait ici un masque N95 durant une journée de travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada