Le Journal de Montreal

Un ex-prof pédophile encore accusé

Il change de nom et offre du tutorat sur un site d’annonces

- MICHAËL NGUYEN

Un ex-enseignant condamné à la suite d’une vaste rafle contre un « club social » de pédophiles a encore été accusé, cette fois pour avoir offert sous un autre nom du tutorat à des enfants… dont les parents sont agents de la paix.

Claude Paquette, 36 ans, enseignait dans une école primaire de L’Île-des-Soeurs, à Montréal, jusqu’à son arrestatio­n en 2016, dans le cadre du projet Malaise.

Cette opération avait permis de démanteler un véritable réseau de pédophiles mené par un Montréalai­s qui conseillai­t ses membres sur les meilleures façons d’exploiter des enfants et gagner la confiance de parents. Un agent double de la Sûreté du Québec avait réussi à infiltrer le groupe, dont la tête dirigeante André Faivre, avait écopé de 12 ans d’incarcérat­ion.

PÉDOPHILE AGUERRI

Paquette avait finalement plaidé coupable en 2017 de possession, production et distributi­on de pornograph­ie juvénile, entre 2003 et 2013. Il avait été décrit comme quelqu’un d’attiré par les jeunes garçons, voulant même se joindre à l’organisati­on des Grands Frères.

« Il a pris des photos lors d’un salon de l’auto, qu’il considérai­t comme un endroit parfait pour les boy lovers [amoureux des garçons] », avait à l’époque expliqué la Couronne.

En raison de sa détention préventive de plus d’un an, il s’en était sorti avec une probation, assortie d’une série de conditions limitant ses contacts avec des enfants pour une période de 10 ans.

CHANGEMENT DE NOM

Or, plutôt que se tenir à carreau, le pédophile a cessé d’utiliser le nom de famille Paquette pour prendre celui de sa mère, soit Vallières.

Et selon les informatio­ns obtenues par Le Journal, c’est sous ce nom qu’il aurait commencé à offrir du tutorat sur un site de petites annonces en septembre dernier. Manque de chance pour lui, les parents qui l’ont contacté étaient tous deux agents de la paix.

Le pédophile a toutefois été reconnu, si bien qu’il a été arrêté – sous le nom de Vallières – pour avoir enfreint une ordonnance de la cour. Il est détenu depuis son arrestatio­n, le 5 novembre dernier.

« On se prépare afin de demander sa libération sous caution », a simplement commenté son avocat Me Olivier Morin, qui pilote le dossier conjointem­ent avec Me Josée Goulet.

La prochaine audience devrait se tenir à la fin du mois, au palais de justice de Laval.

VICTIMES RECHERCHÉE­S

La police de Terrebonne, de son côté, est à la recherche de témoins qui auraient pu être en contact ou avoir embauché Claude Vallières pour de l’aide aux devoirs.

« Il n’est pas impossible que cet individu puisse avoir été en contact avec d’autres enfants d’âge mineur dans la région de Montréal, incluant la Rive-Nord, la RiveSud, Montréal, Laval, Joliette, Repentigny et Terrebonne », ont fait savoir les autorités policières dans un communiqué.

Toute informatio­n au sujet des agissement­s de Claude Vallières peut être transmise aux policiers de Terrebonne en composant le 450 471-4121.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Claude Paquette, qui s’est aussi donné le nom de Claude Vallières, est détenu depuis le 5 novembre.
PHOTO COURTOISIE Claude Paquette, qui s’est aussi donné le nom de Claude Vallières, est détenu depuis le 5 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada