Le Journal de Montreal

Deux vaccins réputés déjà jugés sûrs et efficaces

Après Moderna, la société américaine Pfizer annonce une efficacité de 95 %

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Conçu en un temps record, le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer et de son partenaire allemand BioNTech est encore plus prometteur que les résultats intérimair­es le laissaient présager, atteignant une efficacité de 95 %.

Selon l’analyse finale des données, le candidat-vaccin du géant américain serait aussi efficace que celui de Moderna, autre société au front de la recherche, qui, lundi, annonçait une efficacité similaire de 94,5 % pour son propre candidat.

Depuis le 27 juillet, plus de 40 000 personnes sur trois continents ont participé à l’étude de phase 3 de Pfizer, dernière étape avant la demande d’homologati­on, dont la moitié a reçu deux doses du vaccin expériment­al, et l’autre moitié, deux doses d’un placebo ne contenant que de l’eau salée.

Des 170 volontaire­s qui ont contracté le coronaviru­s, la vaste majorité (162) avait reçu le placebo. C’est donc dire que, chez ceux qui ont reçu la substance active, le vaccin a réduit de 95 % les chances de développer l’infection, soit encore mieux que l’efficacité de « plus de 90 % » évoquée par le fabricant le 9 novembre.

« À partir du moment où on est au-dessus de 90 % d’efficacité, on est très satisfaits, c’est très bon. C’est beaucoup mieux que [le vaccin] contre la grippe saisonnièr­e », dont l’efficacité oscille entre 40 % et 70 %, fait remarquer Cécile Tremblay, microbiolo­giste et infectiolo­gue à l’Université de Montréal.

Aucun effet secondaire grave n’a été noté durant l’essai.

TRÈS PROTECTEUR

Le vaccin semble protéger contre les formes graves de coronaviru­s, car seulement un cas sévère de COVID a été observé parmi ceux qui ont reçu le vrai vaccin, contre neuf dans le groupe témoin.

Pour Mme Tremblay, le point saillant de l’étude est que le vaccin s’est avéré pratiqueme­nt aussi protecteur chez les gens qui ont 65 ans et plus, un groupe dont on dit généraleme­nt qu’il répond moins bien aux vaccins.

« C’est la meilleure nouvelle », dit-elle.

UTILISATIO­N D’URGENCE

Pfizer et BioNTech prévoient déposer d’ici « quelques jours » une demande d’autorisati­on pour une utilisatio­n d’urgence aux États-Unis. On souhaite en faire la distributi­on aux premières lueurs de 2021.

Ce vaccin, et celui de Moderna, seront vraisembla­blement les premiers à être autorisés dans le monde occidental.

 ?? PHOTO AFP ?? Pfizer et BioNTech ont déclaré hier qu’une analyse complète de leur vaccin expériment­al contre la COVID-19 a révélé qu’il protégeait 95 % des gens contre la maladie.
PHOTO AFP Pfizer et BioNTech ont déclaré hier qu’une analyse complète de leur vaccin expériment­al contre la COVID-19 a révélé qu’il protégeait 95 % des gens contre la maladie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada