Le Journal de Montreal

Des compagnies très discrètes

- JULES RICHER

Certaines des compagnies qui ont obtenu des contrats médicaux majeurs de la part d’Ottawa sont très discrètes.

C’est le cas pour au moins deux d’entre elles, selon des recherches menées par notre Bureau d’enquête.

MuFactor, située à Calgary, a décroché un contrat de 257,2 millions $ pour une quantité inconnue de blouses, et un second contrat de 43,5 millions $ pour des écrans faciaux.

Malgré la taille appréciabl­e de ces commandes, la compagnie ne dispose même pas de site web pour offrir ses produits. Elle ne figure dans aucun répertoire d’affaires.

Le nom d’un seul administra­teur pour la compagnie apparaît au registre des entreprise­s de l’Alberta, et c’est celui de Ruiyang Ma, un véritable fantôme sur le web. Impossible de lui trouver un compte LinkedIn, pourtant un répertoire d’affaires très populaire, ni de compte Facebook.

L’adresse de la compagnie inscrite au registre des entreprise­s est celle d’une petite maison unifamilia­le située dans un quartier ancien de Calgary.

Campbell Drug Stores n’est pas une chaîne de pharmacies, malgré son nom. Située à Mississaug­a, en Ontario, la compagnie n’a aucune présence sur l’internet. Impossible donc de connaître sa raison d’être.

Elle a obtenu un contrat de 176,1 millions $ d’Ottawa pour des blouses médicales. Selon le registre des entreprise­s de l’Ontario, elle compte deux administra­teurs, Jatinder Dhillon et Amanjot Grewal, dont les noms sont impossible­s à associer avec Campbell Drug Stores sur les réseaux sociaux.

L’adresse de la compagnie correspond à celle d’une clinique de physiothér­apie et de services de chiropract­ie.

Vous avez de l’informatio­n au sujet des contrats fédéraux liés à la pandémie ? Communique­z avec moi en toute confidenti­alité par adresse sécurisée : richerjule­s@protonmail.com ou par la messagerie cryptée Signal avec mon nom comme identifian­t. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi recourir à notre outil Dossiers

secrets dont le fonctionne­ment est disponible ici: www.journaldem­ontreal.com/dossiers-secrets

Newspapers in French

Newspapers from Canada