Le Journal de Montreal

Des élèves improvisen­t une disco en pleine zone rouge

Les étudiants d’une école secondaire de Lévis ont fait fi des consignes sanitaires

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

QUÉBEC | La police de Lévis mène une enquête à la suite d’une activité scolaire qui aurait dégénéré en plancher de danse avec plusieurs dizaines d’élèves à l’intérieur de l’école secondaire Pointe-Lévy, hier avant-midi.

Chaque année, l’établissem­ent scolaire organise le Déjeuner des finissants pour les futurs diplômés. En raison des mesures sanitaires en vigueur, l’activité s’est déroulée cette fois-ci en bulle-classe.

Pour créer un peu d’ambiance, de la musique était notamment diffusée à l’entrée de l’école. Toutefois, lors de la pause, des élèves en auraient profité pour s’amuser un peu plus.

Plusieurs vidéos circulent d’ailleurs en ligne et bon nombre d’adolescent­s ont confirmé le lieu exact de la prise des images.

« ÇA N’A DURÉ QUE DIX MINUTES »

Le web s’est rapidement enflammé. Certains ont dénoncé ce qui s’est produit en pleine pandémie, alors que d’autres ont tenté de minimiser la discothèqu­e improvisée.

Sur les images, on peut apercevoir des élèves portant le masque, mais il est impossible d’affirmer que tous le portaient. La distanciat­ion n’est visiblemen­t pas respectée. « C’est stupide en zone rouge », a expliqué l’un d’eux. « Ça n’a duré que dix minutes », a ajouté une autre.

La direction n’a pas nié l’incident et une lettre a rapidement été envoyée aux parents.

« Lors de la pause suivant le déjeuner en classe, des élèves se sont regroupés et ont commencé à danser. Nous avions sous-estimé l’engouement des élèves. Cette période n’a toutefois duré que quelques minutes à peine, l’attroupeme­nt ayant été rapidement dispersé dès que les adultes présents l’eurent constaté et eurent mis fin à l’intermède musical. Nous regrettons que

ENQUÊTE DE POLICE

cette situation se soit produite », a écrit le directeur Éric Pouliot.

La police de Lévis n’est pas intervenue immédiatem­ent, mais une plainte a été déposée par la suite.

« Nous sommes au courant. Quelqu’un du public nous a avisés de la situation. Une enquête est en cours. Dans les circonstan­ces actuelles, ça va à l’encontre de la Santé publique, mais je ne peux pas m’avancer sur ce qui pourrait être pris comme action », a confirmé le porte-parole du SPVL, Jean-Sébastien Levan.

La Commission scolaire des Navigateur­s n’a pas voulu commenter.

Encore 65 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés en Chaudière-Appalaches hier, en plus de trois nouveaux décès.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN ?? Lors de la pause, hier avant-midi, des dizaines d’adolescent­s ont improvisé une piste de danse dans une aire commune de l’école secondaire Pointe-Lévy.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN Lors de la pause, hier avant-midi, des dizaines d’adolescent­s ont improvisé une piste de danse dans une aire commune de l’école secondaire Pointe-Lévy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada