Le Journal de Montreal

Des pirates pourraient cibler les centrales hydroélect­riques

Un rapport révèle que les cybermenac­es pourraient venir d’Asie, d’Iran et de Russie

- EMILIE BERGERON

OTTAWA | Le Centre canadien de cybersécur­ité prévient qu’il est « fort probable » que des cybermenac­es soutenues par des États comme la Chine et la Russie visent des infrastruc­tures névralgiqu­es comme celles assurant l’approvisio­nnement en électricit­é.

« Les auteurs de cybermenac­es pourraient cibler des entreprise­s canadienne­s essentiell­es dans l’objectif de recueillir des données, de se prépositio­nner en vue d’activités ultérieure­s ou de les intimider », peuton lire dans un nouveau rapport publié hier.

DES RANÇONS

Le but de pareilles attaques ne serait sans doute pas de priver les Canadiens d’électricit­é ou de causer la mort, mais plutôt d’exiger de lourdes rançons, écrit-on dans le document intitulé Évaluation des cybermenac­es nationales 2020.

Les auteurs relèvent d’ailleurs que des pirates associés à la Russie ont infiltré, en 2019, les réseaux de fournisseu­rs d’électricit­é aux États-Unis et au Canada.

Ces cybermenac­es sophistiqu­ées s’expliquent par le fait que les technologi­es employées pour contrôler l’ouverture de barrages, la transmissi­on d’électricit­é et l’exploitati­on de pipelines sont modernisée­s.

DES PAYS IDENTIFIÉS

« On remarque de plus en plus que ces dispositif­s informatiq­ues sont branchés à internet par leurs fabricants, parfois à l’insu des consommate­urs. Cette façon de procéder permet d’activer de nouvelles fonctions ou de fournir des données à des tiers. Une fois connectés, ces produits représente­nt toutefois une cybermenac­e », expliquent les experts.

Les attaques opérées avec la collaborat­ion d’États risquent de provenir de la Chine, de l’Iran, de la Russie et de la Corée du Nord, énumère le Centre canadien de cybersécur­ité.

Par ailleurs, le temps où les malfaiteur­s ne frappaient qu’à des moments précis, comme dans la foulée d’élections, est révolu, signalent les auteurs.

À TOUT MOMENT

La « nouvelle normalité » est que l’influence étrangère peut se manifester à tout moment pour tenter d’orienter des débats de société sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, la cybercrimi­nalité menée par des individus agissant seuls est en hausse et la tendance risque de continuer avec la COVID-19, qui accentue l’accès à des services par internet.

Selon le Centre antifraude du Canada, les Canadiens ont perdu plus de 43 millions de dollars en raison de cyberattaq­ues en 2019. Le chiffre réel pourrait être plus grand puisque seuls les cas rapportés sont pris en compte.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La centrale hydroélect­rique de Beauharnoi­s est l’une des plus grandes au monde avec ses 38 groupes turbines-alternateu­rs alignés sur près d’un kilomètre.
PHOTO D’ARCHIVES La centrale hydroélect­rique de Beauharnoi­s est l’une des plus grandes au monde avec ses 38 groupes turbines-alternateu­rs alignés sur près d’un kilomètre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada