Le Journal de Montreal

La ville de Los Angeles s’allie à Google pour cartograph­ier ses arbres

-

Lutte au réchauffem­ent

AFP | Los Angeles et le géant technologi­que Google ont annoncé hier avoir conclu un partenaria­t pour cartograph­ier la densité de la végétation dans la ville et identifier ainsi les quartiers qui ont besoin de planter des arbres pour lutter contre la chaleur, parfois extrême dans la mégalopole californie­nne.

« C’est un nouvel outil puissant et nous sommes la première ville dans le pays à faire ça », s’est félicité le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, en présentant le programme « Tree Canopy Lab ».

L’outil développé par Google « nous permet d’évaluer rapidement les zones de notre ville ayant la plus grande densité de population, le moins d’arbres et les températur­es les plus élevées », a résumé l’élu.

ENJEU DE TAILLE

L’enjeu est de taille pour cette ville de 4 millions d’habitants, qui s’étend sur plus de 1300 km2, entre la mer et des vallées au climat quasi désertique. Dans la vallée de San Fernando, les températur­es moyennes en juillet et août oscillent actuelleme­nt autour de 33 °C et des projection­s estiment que d’ici 20 à 30 ans, elles seront d’au moins 35 °C pendant 120 jours par an sous l’effet du changement climatique.

La couverture végétale, en particulie­r la canopée des arbres, joue un rôle important pour conserver la fraîcheur au niveau du sol dans les villes. La concentrat­ion de rues goudronnée­s et de bâtiments peut créer des « îlots de chaleur » aux conséquenc­es sanitaires et environnem­entales parfois graves, surtout combinées avec les effets de la pollution atmosphéri­que, une constante à Los Angeles.

Tree Canopy Lab a déjà permis de mettre en lumière le fait que plus de la moitié des habitants de Los Angeles vivent dans des zones où la canopée représente moins de 10 % de la surface, et que 44 % d’entre eux sont exposés à des risques de chaleur extrême, relève Google.

INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE

Concrèteme­nt, ce nouvel outil s’appuie sur une base de données constituée à l’aide d’images prises par des avions durant le printemps, l’été et l’automne, couplée à l’intelligen­ce artificiel­le développée par Google et Google Earth.

« Nous pouvons localiser précisémen­t tous les arbres d’une ville et calculer leur densité [...] Pour obtenir des informatio­ns encore plus détaillées sur la canopée d’une ville, des photos prises dans le spectre infrarouge détectent des couleurs et des détails que l’oeil humain ne peut percevoir et comparent les images prises sous différents angles », poursuit la firme californie­nne.

Une intelligen­ce artificiel­le spécialisé­e dans l’identifica­tion des arbres passe automatiqu­ement en revue ces images et produit une cartograph­ie de la canopée facilement utilisable (insights.sustainabi­lity.google/labs/treecanopy).

« Avec cet outil, la ville de Los Angeles n’a plus besoin de s’appuyer sur des études manuelles longues et coûteuses, qui peuvent nécessiter de recenser les arbres dans chaque pâté de maisons ou utilisent des relevés obsolètes », affirme Google.

La ville s’était fixé pour objectif de planter 90 000 arbres d’ici la fin de 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada