Le Journal de Montreal

La deuxième vague doit être combattue sans vaccin

-

GENÈVE | (AFP) Les vaccins n’arriveront pas à temps pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, et beaucoup de pays « vont continuer à l’affronter sans vaccins », a prévenu hier le responsabl­e des situations d’urgence de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

« Je pense que cela mettra au moins quatre à six mois avant qu’il y ait des niveaux suffisants de vaccinatio­n où que ce soit », a déclaré Michael Ryan, hier, soulignant que les vaccins ne devaient pas être vus comme une « potion magique ».

MOINS DE CAS

L’OMS s’est cependant félicitée d’une baisse du nombre de nouveaux cas en Europe la semaine dernière.

Avec 1,84 million de nouveaux cas, la pression reste forte, mais l’organisati­on souligne que « la semaine dernière, la région a observé une baisse de 10 % du nombre de cas hebdomadai­res ».

Or, en France, le gouverneme­nt français s’est réuni hier pour préparer un desserreme­nt prudent et progressif du deuxième confinemen­t d’ici Noël.

En Belgique notamment, les autorités sanitaires ont annoncé hier que les mesures de confinemen­t imposées depuis la fin octobre commençaie­nt à porter leurs fruits.

PLUS DE MORTS

Mais les morts continuent d’augmenter : plus de 29 000 nouveaux décès ont été enregistré­s sur le continent européen pendant cette période, soit 18 % de plus que la semaine précédente. Et la pandémie menace de submerger certains systèmes de santé, notamment dans le sud de l’Italie.

Le Portugal, qui peine à endiguer la deuxième vague, a reconnu hier se préparer à prolonger l’état d’urgence et ses restrictio­ns sanitaires pour deux semaines supplément­aires.

De son côté, la Hongrie a prolongé hier l’état d’urgence jusqu’au 8 février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada