Le Journal de Montreal

Des subvention­s et des dividendes en même temps, c’est inacceptab­le

- SYLVAIN LAROCQUE

Pas de dividendes aux actionnair­es des entreprise­s qui reçoivent la subvention salariale : voilà la position que devrait adopter le gouverneme­nt Trudeau selon le comité sénatorial des finances.

À la fin octobre, Le Journal a révélé que des 75 plus importante­s sociétés québécoise­s cotées en Bourse, au moins 35 ont touché la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), récoltant au total quelque 840 millions $.

Des 35 entreprise­s cotées qui ont bénéficié de la SSUC, au moins 10 ont versé des dividendes à leurs actionnair­es.

LE GOUVERNEME­NT MUET

« Moralement et éthiquemen­t, c’est inacceptab­le », estime le sénateur indépendan­t Éric Forest, vice-président du comité permanent des finances nationales et ancien maire de Rimouski.

« On s’attendrait à ce que comme bons citoyens corporatif­s, les entreprise­s s’autorégule­nt et ne versent pas de dividendes dans une période comme celle-ci », ajoute-t-il.

Lors d’une audience au Sénat récemment, M. Forest a demandé à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, si elle entendait modifier la SSUC à cet effet. Elle n’a pas répondu.

Qu’à cela ne tienne, le comité des finances a publié mardi un rapport dans lequel il recommande à Ottawa d’« interdire aux entreprise­s qui reçoivent un soutien financier [la SSUC ou la Subvention d’urgence pour le loyer du Canada] de verser des dividendes ou des primes à leurs actionnair­es ».

Éric Forest confie que personnell­ement, il serait allé encore plus loin et aurait demandé au gouverneme­nt d’empêcher les entreprise­s bénéficiai­res de donner des « primes extraordin­aires » à leurs hauts dirigeants.

Plusieurs pays européens, dont la France, ont restreint la capacité des entreprise­s qui ont reçu de l’aide publique en lien avec la pandémie de verser des dividendes.

Résultat : les versements de dividendes ont plongé de 45 % en Europe au 2e trimestre, selon la firme Janus Henderson. Ils sont demeurés stables aux É.-U. et ont crû de 4 % au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada