Le Journal de Montreal

Metro a dépensé 137 M$ pour les mesures sanitaires

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La pandémie continue de propulser les ventes chez Metro qui a tout de même dépensé jusqu’à présent 137 millions $ en raison de la COVID-19. Devant l’engouement pour les commandes en ligne, la société ouvrira un nouveau magasin dédié à ce service l’été prochain pour desservir Montréal.

« Cette ouverture représente la prochaine phase de notre stratégie omnicanale, ajoutant de la capacité dans une grande zone urbaine en exploitant notre modèle d’assemblage en magasin », a indiqué dans un communiqué le PDG, Eric R. La Flèche.

Metro a dévoilé hier les résultats financiers pour son 4e trimestre 2020, clos le 26 septembre. Le chiffre d’affaires du géant de l’alimentati­on a atteint 4,14 milliards $, soit une hausse de 7,4 %.

Les magasins d’alimentati­on et les pharmacies ont vu grimper leurs ventes. À titre d’informatio­n, les ventes alimentair­es en ligne ont augmenté de 160 % entre juillet et septembre, par rapport à cette même période en 2019.

HAUSSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES

Pour l’ensemble de sa dernière année financière, Metro a enregistré un chiffre d’affaires de 17,99 milliards $. Il s’agit d’une augmentati­on de 7,3 % par rapport à la cuvée précédente. La compagnie a affiché un bénéfice net de 796,4 millions $, soit un bond de 11,5 %.

La direction précise toutefois avoir réalisé une perte de 7,5 M$ en raison de la vente pour 3,5 M$ de ses parts dans MissFresh à Cook it en décembre 2019. La société s’est aussi portée acquéreur des parts des fondateurs du Groupe Première Moisson pour 51,6 M$.

Par ailleurs, afin de bonifier son service d’épicerie en ligne, Metro espère offrir aux consommate­urs, d’ici la fin de l’exercice financier 2021, l’option de cueillette en magasin dans une centaine de points de vente.

Hier, la compagnie a également mentionné qu’elle n’écartait pas la possibilit­é d’ouvrir d’autres magasins dédiés aux commandes en ligne.

Pour les prochains mois, la direction s’attend à ce que les impacts de la pandémie sur ses activités se poursuiven­t. D’ailleurs, entre septembre et octobre, les ventes dans les supermarch­és ont continué de grimper d’environ 11 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada