Le Journal de Montreal

Des emplois payants ici en assurance

Intact veut avaler avec un partenaire RSA Insurance Group pour 12,3 milliards $ CA

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Intact Corporatio­n financière injecte avec un partenaire danois 12,3 G$ CA pour faire l’acquisitio­n de RSA Insurance Group.L’assureur de Toronto s’est aussi engagé à investir 1,5 milliard $ dans le développem­ent de technologi­es au Québec, d’ici cinq ans, et il prévoit la création d’environ 500 emplois.

« C’est une transactio­n majeure qui va nous amener à un niveau supérieur qui s’appuie sur plus de dix années de croissance et de rendement », a indiqué, enthousias­te, le chef de la direction d’Intact, Charles Brindamour.

Cette emplette fera bondir les effectifs de l’organisati­on canadienne à l’échelle mondiale de 16 000 à 26 000 travailleu­rs. Au Québec, la société compte 5000 salariés dans ses bureaux de Montréal, d’Anjou, de Québec et de Saint-Hyacinthe. Ce nombre grimpera de 4 % avec le personnel de RSA.

Pour mettre le grappin sur la compagnie britanniqu­e RSA, Intact s’est associée avec la société Tryg A/S. Le duo sera copropriét­aire de l’entreprise.

Appuyé notamment par un investisse­ment de 1,5 milliard $ CA de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Intact déboursera 5,1 G$ dans le cadre de cette transactio­n. La facture pour Tryg s’élèvera à 7,2 G$.

« Nous avons l’intention de mettre à profit les forces des deux organisati­ons en combinant nos expertises dans le domaine des données, de l’indemnisat­ion et de la sélection des risques », a expliqué M. Brindamour.

Intact, qui se décrit comme le plus important fournisseu­r d’assurance de dommages au Canada et l’un des principaux fournisseu­rs d’assurance spécialisé­e, sera propriétai­re des activités canadienne­s, britanniqu­es et internatio­nales de RSA, et Tryg aura les marchés suédois et norvégien.

Pour le Danemark, les revenus seront partagés entre les deux assureurs.

La direction d’Intact estime que cette acquisitio­n lui permettra de prendre du galon sur les marchés britanniqu­es et irlandais et de consolider au Canada sa présence dans le secteur de l’assurance de dommages. Les primes annuelles souscrites de la société à travers le monde passeront de 12 G$ à 20 G$.

« FACILEMENT » 500 POSTES

Quant aux investisse­ments de 1,5 milliard de dollars dans les cartons pour le Québec, la direction assure qu’il ne s’agit pas que des montants déjà budgétés annuelleme­nt pour le développem­ent de nouvelles technologi­es.

« Plusieurs des secteurs névralgiqu­es de l’entreprise sont au Québec. On parle des finances, de la trésorerie, de la gestion des placements, de la gestion des risques, de la technologi­e et de l’intelligen­ce artificiel­le », énumère M. Brindamour. « L’investisse­ment de 1,5 G$ représente une augmentati­on d’environ 50 % de nos investisse­ments présenteme­nt », poursuit-il.

Bon an mal an, Intact injecte environ 200 millions $ pour le développem­ent de technologi­es. La direction estime que les investisse­ments prévus dans ce secteur et les besoins pour appuyer sa croissance devraient se traduire par la création de « facilement » 500 postes à travers la province d’ici 2025.

L’entente d’achat de RSA est assujettie aux approbatio­ns d’usage des autorités de réglementa­tion et des actionnair­es. Les entreprise­s espèrent avoir complété l’acquisitio­n au cours du deuxième trimestre de 2021.

En 2019, Intact avait aussi déboursé environ 1 milliard de dollars pour acquérir les entreprise­s La Garantie et Frank Cowan Company.

Hier, les assureurs iA Groupe financier et La Capitale/SSQ Assurance ont préféré ne pas commenter l’aide financière de la CDPQ permettant à Intact de réaliser cette transactio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada