Le Journal de Montreal

Le phénomène Wright

L’attaquant de 16 ans vise un poste avec ÉCJ

- KEVIN DUBÉ

Il est peut-être le seul joueur à porter la visière complète, démontrant qu’il est le plus jeune des 47 hockeyeurs présents au camp d’Équipe Canada junior, mais Shane Wright n’a pas de complexes. L’attaquant des Frontenacs de Kingston croit en ses chances de devenir le septième joueur de

16 ans de l’histoire à se tailler une place avec la sélection nationale.

Un peu à l’image des autres surdoués qui sont passés avant lui, Wright possède déjà une maturité peu typique des jeunes de son âge.

On peut le comprendre. Après tout, il évolue sous les feux de la rampe puisqu’on le considère depuis plusieurs années comme le meilleur espoir de la cuvée 2022 du repêchage de la LNH.

Après avoir obtenu le statut de joueur exceptionn­el par Hockey Canada, lui permettant de faire ses débuts dans la OHL à l’âge de 15 ans, Wright y a démontré toute l’étendue de son talent en inscrivant 39 buts et 66 points en 58 matchs.

Tout ça sous les yeux de l’entraîneur André Tourigny qui, avec les 67’s d’Ottawa, l’a affronté à huit reprises la saison dernière.

« Je l’avais vu jouer dans les rangs midgets et beaucoup l’an dernier. On l’avait affronté lors du camp d’entraîneme­nt et je m’étais dit qu’il deviendrai­t un excellent joueur. Par la suite, on a joué contre lui en saison et il était encore meilleur que je ne le pensais. Même chose quand on l’a affronté avant Noël. Par contre, après Noël, il était le meilleur joueur sur la patinoire. Chaque fois que je l’ai vu jouer, il était meilleur. J’ai très hâte de le voir au camp pour voir sa progressio­n et voir ce qu’il peut faire ici. »

EN CONFIANCE

Wright estime mériter de faire partie des 47 joueurs invités au camp de sélection d’ÉCJ à Red Deer, en Alberta. Même qu’il s’attendait à recevoir le coup de téléphone.

« C’était un objectif pour moi, a-t-il mentionné. Je pense avoir connu une bonne saison l’an dernier et j’avais hâte de reprendre sur ma lancée cette année, mais le début de saison a été reporté. J’avais toutefois le sentiment d’avoir assez bien fait pour mériter une invitation. »

S’il parvenait à faire sa place avec l’équipe nationale, Wright rejoindrai­t Wayne Gretzky, Jason Spezza, Jay Bouwmeeste­r, Eric Lindros, Sidney Crosby et Connor McDavid, qui ont réussi l’exploit à 16 ans avant lui.

« Ça m’a traversé l’esprit. C’est un tournoi que je regarde chaque année avec ma famille et la finale tombe toujours le 5 janvier, soit le jour de ma fête. D’avoir l’honneur de me tailler une place avec cette équipe et d’être dans la même catégorie que ces joueurs serait très spécial.

« Cela dit, je ne me sens pas intimidé parce que j’ai l’habitude d’être le plus jeune joueur de mon équipe. Je suis ici pour une raison et je sais que si j’ai reçu l’invitation, c’est parce que je suis assez bon pour me tailler une place avec l’équipe. »

AVEC BYRAM

Afin de faciliter sa transition, Hockey Canada a décidé de placer le jeune Wright dans la même chambre d’hôtel que l’expériment­é défenseur Bowen Byram. Ce dernier semble d’ailleurs déjà l’avoir pris sous son aile et hier, il lui a demandé de mener la séance d’étirement suivant l’entraîneme­nt.

« Ça ne peut qu’être positif pour Shane, de mentionner Tourigny. Bo est un joueur qui joue avec tempo et il a beaucoup de charisme en dehors de la patinoire. Ce sera bien pour Shane de le côtoyer parce que c’est un jeune tellement sérieux et il veut tellement bien faire. Il est très concentré sur chaque petit détail parce qu’il veut nous faire plaisir. Ça l’aidera peut-être à se détendre un peu. »

 ?? PHOTO ROB WALLATOR, HOCKEY CANADA ?? Shane Wright souhaite devenir le septième joueur âgé de 16 ans à se tailler une place avec la formation canadienne junior.
PHOTO ROB WALLATOR, HOCKEY CANADA Shane Wright souhaite devenir le septième joueur âgé de 16 ans à se tailler une place avec la formation canadienne junior.

Newspapers in French

Newspapers from Canada