Le Journal de Montreal

« Quelques mois » avant de rattraper le retard scolaire

- DAPHNÉE DION-VIENS

QUÉBEC | Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a confiance que les élèves rattrapero­nt leur retard scolaire d’ici « quelques mois » et se montre ouvert à faire de nouveaux ajustement­s au bulletin, réclamés par les directions d’école.

Le Journal rapportait hier que le taux d’échec dans des écoles secondaire­s est de trois à cinq fois plus élevé cet automne, comparé à pareille date l’an passé, selon des directions d’écoles publiques et privées.

Le ministre Roberge a bon espoir que les élèves remonteron­t la pente au cours des prochains mois. « On est en train de rattraper tranquille­ment les retards et de donner de l’aide à ceux qui en ont besoin. Ça va prendre encore quelques mois, on n’est pas rendu à destinatio­n, mais je suis confiant », a-t-il affirmé au Journal.

DAVANTAGE DE RESSOURCES

M. Roberge a même ouvert la porte à l’idée d’offrir davantage de ressources aux élèves qui en auront besoin. « S’il y a des besoins supplément­aires, on va répondre présent », a-t-il affirmé.

Le ministre s’est par ailleurs montré ouvert à modifier à nouveau le bulletin, s’il le faut. Le premier bulletin, qui est maintenant prévu à la fin janvier, comptera cette année pour 50 %.

Les directions réclament une diminution de cette pondératio­n afin de donner plus de chances aux élèves en échec de sauver leur année scolaire.

« Si on doit faire d’autres changement­s, on les fera », a affirmé M. Roberge.

SOUPIR DE SOULAGEMEN­T

Plusieurs acteurs du réseau scolaire ont par ailleurs poussé un soupir de soulagemen­t, hier, à la suite de l’annonce du scénario retenu par Québec pour Noël, qui prévoit de l’enseigneme­nt à distance plutôt qu’un congé prolongé afin de réduire les risques de propagatio­n du virus.

« On est rassuré, notre appel a été entendu », a lancé Kévin Roy, président de la Fédération des comités de parents du Québec.

Même son de cloche dans les rangs des syndicats d’enseignant­s et des directions d’école, qui se disent aussi « soulagés ».

« Maintenant, on va essayer de se préparer pour que les choses se fassent le plus correcteme­nt possible », a affirmé Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt.

De son côté, le ministre Roberge a affirmé que les écoles secondaire­s seront en mesure de fournir du matériel informatiq­ue à tous les élèves qui en auront besoin pour l’enseigneme­nt à distance au retour des Fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada