Le Journal de Montreal

Traiteurs et pâtissiers en demande

Certains clients ne respectent déjà pas le « contrat moral » demandé par le premier ministre François Legault

- ERIKA AUBIN – Avec Roxane Trudel et Jérémy Bernier, Le Journal de Québec

Les pâtissiers et les traiteurs, qui s’attendent à une période des Fêtes courte mais intense, sont déjà plongés dans les préparatif­s de Noël après avoir vu le nombre de réservatio­ns augmenter en flèche depuis quelques jours.

« Le téléphone ne dérougit pas. Ç’a beaucoup changé cette semaine. Avant, les gens appelaient surtout pour poser des questions, mais ils attendaien­t de voir les mesures mises en place avant de réserver », explique Frédérick Lisabelle, propriétai­re de Dansereau Traiteur, à Montréal.

Les demandes de réservatio­ns ne se sont pas fait attendre au lendemain de l’annonce du premier ministre, François Legault, jeudi, permettant aux familles et aux amis de se réunir en groupe de 10 entre le 24 et le 27 décembre.

« Clairement, ça va nous occuper et concentrer les ventes sur une période assez courte », commente Marc-André Jetté, propriétai­re du restaurant Hoogan et Beaufort à Montréal et d’un service de traiteur.

Il s’attend à recevoir une vague de clientèle la semaine prochaine même s’il a déjà enregistré quelques commandes.

LES BÛCHES S’ENVOLENT

Coïncidenc­e ou non avec cette annonce, la frénésie des Fêtes s’est rendue jusque dans les pâtisserie­s.

« Les gens se sont dégênés pour enfin commander leurs bûches de Noël. Les 23 et 24 [décembre], ce sont nos deux grosses dates. Jusqu’à présent, on n’a refusé personne. On fera des nuits blanches s’il faut », lance à la blague Catherine Plante, copropriét­aire de Gâteries Mel et Cat, à Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal.

« Habituelle­ment, on n’entend pas parler de Noël avant décembre, mais là, le rush est bien commencé », ajoute sa partenaire d’affaires, Mélanie Allaire.

40 PERSONNES À SOUPER

Certains ont déjà volontaire­ment ignoré le « contrat moral » de M. Legault.

Une commande pour 40 personnes le 31 décembre a été passée au Buffet St-Émile, dans l’arrondisse­ment de Charlesbou­rg, à Québec.

« C’est dommage, mais je ne suis pas là pour contrôler ou jouer à la police. Ce que le client fait avec ma bouffe, ce n’est pas de mon ressort », rapporte le propriétai­re Dave Dombrowski.

Ne sachant pas quand les salles à manger pourront rouvrir dans les zones rouges, les restaurate­urs n’ont pas le luxe de refuser des clients.

« Je n’ai pas de boule de cristal, mais je me doute qu’on ne rouvrira pas les restaurant­s en janvier comme le premier ministre l’a dit. Je pense plus que ça va arriver en mars ou en avril, ou même au début de l’été. On ne croit plus au père Noël, alors on y croira quand on le verra », dit Marc-André Jetté.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Le chef cuisinier et traiteur Marc-André Jetté découpe des côtes de boeuf de l’Île-du-PrinceÉdou­ard vieilles de 30 jours. À l’arrière, la pâtissière Anaïs Barney sera aussi très occupée durant le temps des Fêtes.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Le chef cuisinier et traiteur Marc-André Jetté découpe des côtes de boeuf de l’Île-du-PrinceÉdou­ard vieilles de 30 jours. À l’arrière, la pâtissière Anaïs Barney sera aussi très occupée durant le temps des Fêtes.
 ??  ?? FRÉDÉRICK LISABELLE Traiteur
FRÉDÉRICK LISABELLE Traiteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada