Le Journal de Montreal

Mascouche détruit un de ses « symboles identitair­es »

Un manoir seigneuria­l datant du 18e siècle démoli sans études approfondi­es

- SIMON DESSUREAUL­T

Deux ans après la démolition controvers­ée de la maison du patriote Boileau à Chambly, une autre municipali­té fait disparaîtr­e un immeuble patrimonia­l d’importance de son propre chef.

Mascouche a procédé lundi dernier à la démolition de son manoir seigneuria­l dont la constructi­on remonte à la fin des années 1700 et dont l’histoire est intimement liée à celle du sud-ouest de la région de Lanaudière. Mascouche était partie intégrante de la seigneurie de Repentigny à cette époque.

Devenue propriétai­re en 2015 d’un ancien domaine comprenant le manoir et d’autres bâtiments historique­s, la Ville avait cité le tout comme patrimonia­l avec dans ses cartables un grand projet de mise en valeur.

« Le manoir n’était pas récupérabl­e selon nos rapports », a expliqué Guillaume Tremblay, le maire de Mascouche, en entrevue. « On a récupéré des centaines de pierres et des structures de fer qu’on va pouvoir utiliser pour la prochaine constructi­on », a ajouté le maire, faisant référence au projet de reconstrui­re le manoir.

RAPPORT DES POMPIERS

La Ville dit avoir dû prendre cette décision de démolir la bâtisse à la suite d’un rapport de son service de prévention des incendies faisant état d’enjeux de sécurité, notamment en raison de la présence occasionne­lle de jeunes squatteurs dans l’immeuble abandonné.

Le rapport est daté du jeudi 12 novembre ; le lundi 16, le manoir était démoli.

« Les pompiers ne sont pas des spécialist­es en patrimoine, ils ont démoli le bâtiment sur la foi de l’avis de pompiers, c’est aberrant », a déploré Clément Locas, président du comité patrimoine de la Fédération Histoire Québec. M. Locas croit que la Ville aurait dû mandater une firme d’architecte­s spécialisé­s en bâtiments anciens pour faire une évaluation de l’état réel des lieux.

« On se plaint souvent que ce sont des promoteurs qui démolissen­t du patrimoine, mais là c’est une municipali­té qui démolit du patrimoine », a ajouté M. Locas.

SOUS LE CHOC

François Tétreault, coordonnat­eur à la Société d’histoire de Mascouche, était pour sa part sous le choc lorsque nous lui avons parlé, lui qui a participé à des concertati­ons citoyennes pour essayer de sauvegarde­r le manoir.

« Je ne suis pas encore allé constater la démolition, je ne sais pas si j’ai le coeur à y aller, a-t-il témoigné peu après la disparitio­n de l’immeuble. Le manoir était un symbole identitair­e pour la ville. »

Le cabinet de la ministre de la Culture, Nathalie Roy, confirme que le gouverneme­nt n’avait pas à autoriser la démolition, car la protection du domaine seigneuria­l – qui comporte d’autres bâtiments historique­s – relève de la Ville de Mascouche.

Québec souligne qu’un récent projet de loi présenté par la ministre vient ajouter plusieurs mesures permettant une meilleure protection et gestion du patrimoine.

RÈGLEMENT DE DÉMOLITION

« Les municipali­tés auraient l’obligation [une fois ce projet de loi voté] d’adopter une réglementa­tion de démolition visant les immeubles inscrits dans un inventaire patrimonia­l et de tenir une audition publique sur ces derniers », a expliqué Louis-Julien Dufresne, du cabinet de la ministre.

Ce projet de loi a été présenté dans la foulée du dépôt au mois de juin d’un rapport accablant de la vérificatr­ice générale qui mentionnai­t de graves lacunes au Québec en matière de protection du patrimoine bâti.

Aussi, la démolition de la maison du notaire Boileau commandée par la direction générale de la Ville de Chambly avait fait grand bruit à la fin de 2018. Puis, l’an dernier, un permis délivré par la municipali­té de Berthiervi­lle autorisant la démolition d’un monastère historique avait aussi soulevé une controvers­e. Une interventi­on de la ministre Roy au début de la présente année avait permis d’empêcher sa démolition.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, SIMON DESSUREAUL­T ?? Mascouche a procédé le 16 novembre à la démolition d’un manoir seigneuria­l dont la constructi­on remonte à la fin des années 1700. La photo du haut prise en août 2018 montre le manoir encore debout, même s’il était à l’abandon. La photo du bas montre le manoir alors qu’il venait tout juste d’être démoli la semaine dernière.
PHOTOS AGENCE QMI, SIMON DESSUREAUL­T Mascouche a procédé le 16 novembre à la démolition d’un manoir seigneuria­l dont la constructi­on remonte à la fin des années 1700. La photo du haut prise en août 2018 montre le manoir encore debout, même s’il était à l’abandon. La photo du bas montre le manoir alors qu’il venait tout juste d’être démoli la semaine dernière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada