Le Journal de Montreal

Nicolas Sarkozy comparaît au tribunal aujourd’hui

Il est le premier ex-président français à faire face à des accusation­s de corruption

-

PARIS | (AFP) Pour la première fois dans l’histoire de l’après-guerre, un ancien président français est jugé pour corruption : Nicolas Sarkozy comparaît aujourd’hui dans l’affaire dite des « écoutes » aux côtés d’un ami avocat et d’un ancien haut magistrat.

Avant lui, seul un autre ex-président, Jacques Chirac, avait été jugé – et condamné en 2011 à deux ans avec sursis pour détourneme­nt de fonds publics – mais M. Sarkozy est le premier chef d’État accusé de corruption.

Nicolas Sarkozy, 65 ans, s’est dit « combatif » dans la perspectiv­e du procès où seront jugés aussi l’avocat Thierry Herzog et le juge à la retraite Gilbert Azibert.

Pour l’ex-président qui clame son innocence, cette affaire est « un scandale qui restera dans les annales ».

JUSQU’À DIX ANS

M. Sarkozy encourt dix ans de prison et un million d’euros d’amende pour corruption et trafic d’influence. L’affaire des « écoutes » trouve son origine dans un autre dossier judiciaire qui menace Nicolas Sarkozy : les soupçons de financemen­t libyen de sa campagne présidenti­elle de 2007.

Dans ce cadre, les juges avaient décidé en septembre 2013 de placer l’ex-président sur écoute, et découvert, début 2014, qu’il utilisait une ligne secrète, pour communique­r avec son avocat Thierry Herzog.

Selon l’accusation, certaines de leurs conversati­ons ont révélé l’existence d’un pacte de corruption : Nicolas Sarkozy a, par l’intermédia­ire de Me Herzog, envisagé d’apporter un « coup de pouce » à M. Azibert pour l’aider à obtenir un poste dans la Principaut­é de Monaco.

En contrepart­ie, ce haut magistrat aurait fourni des informatio­ns, couvertes par le secret, sur une procédure engagée en cassation par M. Sarkozy en marge d’un autre dossier (affaire Bettencour­t).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’ex-président français Nicolas Sarkozy
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’ex-président français Nicolas Sarkozy

Newspapers in French

Newspapers from Canada