Le Journal de Montreal

LES ÉTATS-UNIS VEULENT COMMENCER À VACCINER D’ICI LA MI-DÉCEMBRE

-

WASHINGTON | (AFP) Confrontés à une hausse fulgurante de cas de COVID-19, les États-Unis prévoient entamer une campagne massive de vaccinatio­n avant la mi-décembre, dans l’espoir de parvenir à une immunité collective en mai.

Le groupe pharmaceut­ique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont demandé vendredi à l’Agence américaine des médicament­s (FDA) d’autoriser leur vaccin.

La demande était attendue depuis plusieurs jours, à la suite de la publicatio­n des résultats de l’essai clinique mené depuis juillet sur 44 000 volontaire­s dans de multiples pays, et selon lesquels le vaccin serait efficace à 95 % sans effets secondaire­s graves.

La FDA a annoncé qu’une réunion publique de son comité consultati­f sur les vaccins aurait lieu le 10 décembre pour étudier cette requête. La décision d’autoriser le vaccin reviendra ensuite aux scientifiq­ues de la FDA, et pourrait intervenir dès la première quinzaine de décembre.

« Notre plan est de pouvoir transporte­r les vaccins vers les sites d’immunisati­on dans les 24 heures suivant l’approbatio­n, donc je m’attends à ce que ce soit peut-être au deuxième jour après l’approbatio­n, le 11 ou le 12 décembre », a dit Moncef Slaoui, un haut responsabl­e de l’opération gouverneme­ntale pour les vaccins. Il a aussi dit espérer qu’une fois lancée cette campagne de vaccinatio­n massive, le pays pouvait s’attendre à atteindre une « immunité collective » au mois de mai.

 ??  ?? Un homme reçoit un vaccin contre la COVID-19 le 13 août dernier au Centre de recherche américain à Hollywood, en Floride.
Un homme reçoit un vaccin contre la COVID-19 le 13 août dernier au Centre de recherche américain à Hollywood, en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada