Le Journal de Montreal

Coup d’État à la Maison-Blanche ?

- DENISE BOMBARDIER Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Donald Trump est en rupture totale avec tous ses prédécesse­urs depuis George Washington élu en 1789. En refusant sa défaite, il conforte 70 % des électeurs républicai­ns qui croient qu’on lui a volé l’élection.

Il piège actuelleme­nt la voie du président désigné en nommant des juges, en congédiant des responsabl­es d’organismes publics et en protégeant des contrats d’exploitati­on pétrolière en Alaska. Son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, qui l’idolâtre, annonce la fin des programmes de prêts d’urgence aux entreprise­s, aux États et aux gouverneme­nts locaux à la fin décembre.

Le président sortant bloque ainsi la machine afin que Joe Biden soit incapable d’appliquer son propre programme politique. Cependant, les tribunaux ont rejeté les nombreuses accusation­s de fraude que Trump a portées contre les quelques États pivots où Joe Biden a gagné. Or jusqu’au 20 janvier, le président sortant utilisera tous les pouvoirs qu’il possède encore sans que personne ne puisse y mettre un terme.

IMPUISSANC­E

Le plus perturbant et le plus invraisemb­lable, c’est que la démocratie est impuissant­e à freiner des caractérie­ls tels que Trump. En dictature, les tyrans sont parfois déchus, mis en prison ou carrément assassinés par leurs adversaire­s.

Mais en démocratie, à ce jour le système le moins imparfait de gouvernanc­e mais le plus humain, des énergumène­s comme Trump passent à travers les mailles d’un système qui affaiblit le pays.

Les pères fondateurs des ÉtatsUnis qui ont rédigé la Constituti­on n’avaient jamais imaginé qu’un président tel que Donald Trump, qui ne se plie à aucune règle, à aucun code et use de la fonction présidenti­elle pour ses propres ambitions en n’attirant dans son sillage que des illuminés religieux ou des ambitieux sans scrupules comme lui, puisse incarner un jour leur pays.

Bref, Trump est moins un saboteur qu’un désacralis­ateur qui croit qu’en lançant « God bless you » ses compatriot­es se sentent bénis par lui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada