Le Journal de Montreal

Gérant trahi par son ADN 10 ans plus tard

Il a agressé une femme devant l’enfant de celle-ci

- MICHAËL NGUYEN Mohamed Chaouachi reviendra au palais de justice de Montréal en février pour les plaidoirie­s sur la peine.

Un Montréalai­s trahi par son ADN 10 ans après avoir agressé sexuelleme­nt une femme devant son fils de 4 ans a été déclaré coupable sur toute la ligne, malgré ses dénégation­s.

« [l’enfant] a vu l’homme traîner sa mère de force dans la salle de bain et a observé l’homme baisser ses pantalons. Sans voir sa mère, il dit entendre des insultes provenant de l’homme et des cris de sa mère », a relaté la juge Mylène Grégoire dans son récent jugement contre Mohamed Chaouachi.

L’ancien gérant de restaurant de 39 ans a commis son crime en 2008. La victime venait d’aller chercher son fils à l’aéroport de Montréal, mais un retard l’a empêchée de prendre le dernier autobus pour rentrer à Québec, où elle habitait.

DENTS CASSÉES

Coincée, la femme a loué une chambre de motel pour la nuit. Sur le chemin, Chaouachi l’a abordée en la compliment­ant. Même s’il les a suivis en voiture jusqu’au motel, elle n’en a pas fait de cas.

« Je me suis dit : “il ne peut rien arriver quand tu as un enfant avec toi” » », avaitelle témoigné.

Sauf qu’une fois dans la chambre, Chaouachi a attrapé la femme en lui faisant un signe d’égorgement avec son doigt.

« Il la prend par les cheveux et l’embrasse tout en la tirant vers la salle de bain, a expliqué la juge. L’enfant est toujours dans la chambre. Relatant ne pas comprendre ce qui se passe [l’enfant] garde le silence et reste sur le lit. »

Traînée dans l’autre pièce, la victime a trébuché sur un lavabo, se cassant deux dents. Mais ça n’a pas dérangé Chaouachi, qui a agressé sexuelleme­nt la femme, paralysée par la peur, jusqu’à ce que l’enfant se mette à crier « maman, maman… »

290 $ DANS SA SACOCHE

Le criminel a alors quitté les lieux, après avoir volé 290 $ dans la sacoche de sa victime. Il a été arrêté 10 ans plus tard, trahi par son ADN précieusem­ent conservé par la police durant toutes ces années.

Lors du procès, Chaouachi a tenté de faire croire que la femme était en fait une escorte, et que tout s’était fait de façon consentant­e.

Mais sa version, dans laquelle il ne se souvenait que d’éléments le faisant bien paraître, n’a pas eu l’effet escompté : jugé non crédible, il a été déclaré coupable d’introducti­on par effraction afin de commettre une agression sexuelle, de vol qualifié et de menaces de mort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada