Le Journal de Montreal

Comment se protéger en vue du Vendredi fou et du Cyberlundi

- Stéphane Desjardins stephane.desjardins@quebecorme­dia.com

Pas question d’improviser. Pour magasiner lors du Vendredi fou ou du Cyberlundi, il faut se préparer et poser beaucoup de questions pour ne pas se faire avoir.

La plus grande part des soldes offerts le Vendredi fou sont de véritables rabais. Mais beaucoup n’en sont pas. Comment s’y retrouver ? En faisant à l’avance du repérage en ligne ou en magasin, avant d’acheter. Vous pouvez ainsi comparer les prix avant et pendant le Vendredi fou ou le Cyberlundi.

D’autre part, certains produits en solde sont souvent des fins de ligne, que commerçant­s et fabricants veulent liquider avant la nouvelle année. Ces produits, principale­ment dans l’électroniq­ue, le plein air ou le vêtement, ressemblen­t souvent à s’y méprendre aux nouveautés. Prenez en note le numéro de produit ou de modèle avant d’aller en magasin.

POLITIQUES DE RETOUR

Contrairem­ent à la croyance populaire, aucune loi n’encadre les politiques de retour des commerçant­s. Ils ne sont pas obligés d’en avoir une ni d’accepter les retours, les échanges ou les remboursem­ents. Et plusieurs détaillant­s qui ont une telle politique l’ont resserrée à cause de la pandémie, parce qu’ils manquent de personnel ou parce qu’ils n’ont plus les moyens d’être généreux…

Avant d’acheter, demandez au personnel quelle est la politique d’échange ou de remboursem­ent. Ou cherchez-la sur le site internet.

« Dans le cas d’un contrat à distance (achat en ligne ou au téléphone), le commerçant a l’obligation de renseigner le client sur sa politique de retours avant de faire une transactio­n », explique Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommate­ur (OPC).

En fait, si un commerçant a une politique d’échange ou de remboursem­ent, la loi précise qu’il a l’obligation de l’appliquer. Si ce n’est pas clair, vous pouvez toujours exiger d’indiquer les conditions d’échange ou de remboursem­ent sur la facture.

Un commerçant peut aussi exclure certaines journées où on peut se faire rembourser, échanger ou retourner la marchandis­e, par exemple le lendemain de Noël ou du jour de l’An (ce qui se comprend). Et les politiques de retour s’adressent aux clients qui changent d’idée, mais ne couvrent pas les biens défectueux, endommagés ou qui ne livrent pas la performanc­e promise. En ce cas, ce sont les garanties légales ou du manufactur­ier qui s’appliquent (informatio­n de l’OPC sur ce sujet : https://www.opc.gouv. qc.ca/consommate­ur/sujet/garanties/ outils-pratiques/ questions-reponses-garanties/). En cas de problème, appelez l’OPC pour vous faire épauler : 1 888 672-2556.

À savoir si vous voulez offrir un cadeau : certains commerçant­s fournissen­t une facture sans prix affiché. Ils acceptent donc le retour ou l’échange d’un cadeau qui ne fait pas l’affaire sans aviser la personne qui l’a donné.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada