Le Journal de Montreal

Une coalition veut forcer Québec à annuler l’état d’urgence sanitaire

- JULIEN MCEVOY

Un groupe d’entreprene­urs a annoncé son intention, hier, de poursuivre Québec afin de faire annuler l’état d’urgence sanitaire.

Les Entreprene­urs en Action du Québec (EAQ) se disent épuisés du silence du gouverneme­nt Legault à leur endroit.

« Si un dialogue s’était amorcé avec le gouverneme­nt, on n’aurait pas fait ça. On le sait qu’on s’en va manger des tapes sur le nez », explique le porte-parole, Benoit Girouard.

ENVIRON 1200 ENTREPRENE­URS

Le groupe Entreprene­urs en Action du Québec existe depuis cinq semaines et rassemble quelque 1200 entreprene­urs, principale­ment dans la restaurati­on et les centres de conditionn­ement physique. Les membres sont aussi, par exemple, des entreprise­s du domaine de l’événementi­el, des agences de voyages et des salons de coiffure.

« De un, on avise le gouverneme­nt de nos intentions. Et de deux, on redonne un peu d’espoir aux gens, pour qu’ils voient que quelque chose est fait », poursuit M. Girouard.

L’entreprene­ur, lui-même à la tête de la coopérativ­e Gym X, à Saint-Jérôme, se demande pourquoi le gouverneme­nt « a tiré du chapeau les gyms et les restaurant­s » fermés depuis octobre.

« Pourquoi pas d’autres entreprise­s comme Costco ou les centres d’achats ? »

« La première utilité de ce qu’on va faire, avant même de terminer le procès, c’est d’obtenir des réponses », juge-t-il.

LA CAQ SOURDE ET DÉCONNECTÉ­E

Pour lui, la Coalition avenir Québec forme un « gouverneme­nt de recrues » qui ne comprend rien à la réalité sur le terrain.

« Je reçois des appels de gens de la Santé publique qui nous encouragen­t à continuer, parce qu’ils constatent que ce gouverneme­nt n’écoute pas. Même des gens de la CAQ, des députés, nous ont appelés pour nous dire la même chose », assure-t-il.

Les Entreprene­urs en Action du Québec travaillen­t avec deux avocats depuis un mois.

Le groupe souhaite déposer sa poursuite avant Noël.

« Pas une journée ne passe sans qu’on parle avec des entreprene­urs au bout de la corde. On espère faire changer les choses », lance le porte-parole de l’EAQ.

 ??  ?? BENOIT GIROUARD Porte-parole de l’EAQ
BENOIT GIROUARD Porte-parole de l’EAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada