Le Journal de Montreal

LE « GÉNÉRAL » DES VACCINS C’EST LUI

Ceux qui connaissen­t Jérôme Gagnon, qui sera responsabl­e de l’organisati­on de la vaccinatio­n à travers le Québec, en disent beaucoup de bien. Souhaitons qu’ils aient raison…

- — Avec la collaborat­ion de Geneviève Lajoie, Yves Daoust, Stéphane Alarie et l’Agence QMI PATRICK BELLEROSE

Contrairem­ent au flamboyant ex-chef d’état-major Rick Hillier choisi pour piloter la mission en Ontario, c’est un fonctionna­ire de carrière méconnu, Jérôme Gagnon, qui dirigera la campagne de vaccinatio­n historique au Québec. Ceux qui l’ont côtoyé assurent néanmoins que nous sommes entre bonnes mains.

Le premier ministre François Legault a confirmé hier que le nouveau sous-ministre adjoint à la Santé sera responsabl­e de cette importante opération logistique.

La tâche a de quoi donner le vertige : la campagne pourrait impliquer trois vaccins différents (dont un doit être gardé à -70 degrés Celsius), qui nécessiten­t deux doses.

De plus, il faudra éviter les grandes files et les rassemblem­ents en plein hiver, pour prévenir la contaminat­ion à la COVID-19. Les attentes sont énormes. C’est sur lui que reposent les espoirs des Québécois de sortir au plus vite de cette pandémie.

« Il va y avoir un général, c’est M. Jérôme Gagnon […] », a lancé M. Legault en point de presse. Il sera assisté du Dr Richard Massé, ex-directeur national de la santé publique. Tous les deux agiront sous la direction du Dr Horacio Arruda.

HABITUÉ AUX SITUATIONS DIFFICILES

Jérôme Gagnon a refusé les demandes d’entrevue hier et le gouverneme­nt Legault s’est fait avare de commentair­es.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’est contenté de dire que le haut fonctionna­ire « a vu son lot de situations difficiles » au cours de sa carrière.

Jusqu’en octobre dernier, M. Gagnon était directeur général adjoint à la sécurité de l’État, une division du ministère de la Sécurité publique (MSP) où il a gravi les échelons au cours des 15 dernières années. Peu connue du public, cette unité s’occupe notamment de la protection des personnali­tés, du renseignem­ent et de la protection des palais de justice.

Seul élément croustilla­nt dans son CV : des études sur le terrorisme menées en Écosse.

Mais les élus et fonctionna­ires qui ont travaillé à ses côtés n’ont que de bons mots pour ce travailleu­r de l’ombre.

« C’est un homme qui m’est toujours apparu très conscienci­eux, structuré, organisé dans sa façon de travailler », affirme l’ex-ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron.

Une source qui a côtoyé M. Gagnon au MSP en dresse aussi un portrait flatteur. « C’est un gestionnai­re solide, capable de concilier de nombreuses divergence­s avec plusieurs acteurs et partenaire­s et intérêts multiples. »

« TRÈS COMPÉTENT »

Toujours à la sécurité publique, un autre interlocut­eur le décrit aussi comme quelqu’un de « très compétent, organisé et structuré ». « Mais il arrive à peine à la santé, il fera face à un gros défi parce qu’il sera en terrain peu connu et qu’il ne connaît pas la grosse machine qu’est le système de santé », fait-il valoir.

Du côté gouverneme­ntal, on souligne que son profil s’inscrit dans une volonté d’amener des « gens de terrain » à la tête du ministère pour gérer la pandémie.

En effet, plusieurs nouveaux sous-ministres adjoints qui n’ont pas évolué dans la fonction publique se sont joints à l’équipe de Dominique Savoie.

Elle-même nommée pour épauler Christian Dubé en juin dernier, la sous-ministre a reçu le mandat d’améliorer l’efficacité du réseau de la santé après que plusieurs lacunes eurent été exposées pendant la première vague.

« Nous amenons du personnel pour nous assurer que nous avons réellement un point de vue opérationn­el et que c’est supporté par une vision stratégiqu­e de santé publique », a d’ailleurs expliqué le ministre de la Santé, lors du point de presse hier.

VACCINS AU DÉBUT DE 2021

Les récentes annonces de vaccins efficaces contre la COVID-19 permettent une lueur d’espoir pour 2021. Hier, Ottawa a dit s’attendre à recevoir les premières doses pour vacciner trois millions de Canadiens dans les premiers mois de 2021.

 ??  ??
 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE L’ÉCOLE NATIONALE DE POLICE DU QUÉBEC ?? Jérôme Gagnon, alors directeur général adjoint à la sécurité de l’État au mi- nistère de la Sécurité publique, agissait comme président d’honneur à la cé- rémonie de remise des attestatio­ns à des aspirants policiers, le 13 décembre 2018.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE L’ÉCOLE NATIONALE DE POLICE DU QUÉBEC Jérôme Gagnon, alors directeur général adjoint à la sécurité de l’État au mi- nistère de la Sécurité publique, agissait comme président d’honneur à la cé- rémonie de remise des attestatio­ns à des aspirants policiers, le 13 décembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada