Le Journal de Montreal

Le Canada devrait pouvoir vacciner trois millions de personnes d’ici la fin mars, croit Ottawa

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Les autorités sanitaires fédérales s’attendent à ce que trois millions de Canadiens puissent être vaccinés contre la COVID-19 d’ici à la fin mars 2021.

C’est ce qu’a indiqué hier le sous-administra­teur en chef de la Santé publique du Canada, le Dr Howard Njoo, affirmant qu’Ottawa anticipe l’arrivée d’environ six millions de doses des éventuels vaccins de Moderna et de Pfizer à compter de janvier.

« Ça prend deux doses pour chaque personne, donc ça veut dire qu’on sera prêt à vacciner peut-être trois millions de Canadiens », a-t-il expliqué.

Des doses pourraient techniquem­ent être acheminées au Canada avant janvier. Un arrêté d’urgence permet que celles-ci soient reçues et stockées à l’avance.

APPROBATIO­N PROCHAINE

En temps normal, un vaccin doit d’abord avoir le sceau d’approbatio­n de Santé Canada pour être importé au pays. Il reste qu’il faudra attendre le feu vert officiel pour administre­r les doses.

Or, l’approbatio­n pourrait bientôt survenir, a laissé entendre la conseillèr­e médicale principale de Santé Canada, la Dre Supriya Sharma.

« Nous nous attendons à rendre notre décision finale sur un vaccin à peu près en même temps que la FDA [Food and Drug Administra­tion] aux États-Unis et l’Agence européenne des médicament­s », a-t-elle affirmé.

La FDA a prévu une rencontre le 10 décembre pour se pencher sur la demande d’approbatio­n d’urgence du candidat-vaccin de Pfizer.

Malgré cela, le Canada évite d’évoquer le début de la vaccinatio­n dès décembre, comme le font les États-Unis, mais aussi d’autres pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Mexique.

« Pour ceux qui mentionnen­t des dates spécifique­s, je pense que c’est formidable qu’ils aient confiance en ces chiffres, mais de ce que nous voyons, il y a encore beaucoup d’éléments en mouvement. Nous ne voulons pas créer d’attentes que nous ne pourrons pas respecter », a expliqué la Dre Sharma.

LEGAULT IMPATIENT

N’empêche, le premier ministre québécois François Legault s’impatiente envers Ottawa et réclame un calendrier de livraison plus détaillé.

« La seule chose qu’on attend [...] c’est que le fédéral nous dise quand on va commencer à recevoir les doses puis combien on va en recevoir par semaine », a-t-il martelé hier en soulignant que plus de personnel sera requis pour les moments de plus grandes livraisons.

En tout, Ottawa a réservé jusqu’à 76 millions de doses du candidat-vaccin de Pfizer et jusqu’à 56 millions de celui de Moderna.

 ??  ??
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN ?? Selon le Dr Howard Njoo, sous-administra­teur en chef de la Santé publique, environ 3 millions de personnes pourront être vaccinés à d’ici à la fin du mois de mars.
CAPTURE D’ÉCRAN Selon le Dr Howard Njoo, sous-administra­teur en chef de la Santé publique, environ 3 millions de personnes pourront être vaccinés à d’ici à la fin du mois de mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada